Une enseignante se voit interdire de porter des jupes à l'école parce qu'elle "déconcentre" les élèves garçons

PSYCHOLOGIE

Une enseignante se voit interdire de porter des jupes à l'école parce qu'elle "déconcentre" les élèves garçons

Date November 1, 2019 11:05

Être enseignant est un rôle très important. On arrive à former de jeunes esprits qui, à leur tour, auront une influence sur l'avenir de la société. Les élèves apprennent beaucoup de leurs professeurs et ce n'est pas seulement lié aux livres.

Une enseignante se voit interdire de porter des jupes à l'école parce qu'elle "déconcentre" les élèves garçonsSansoen Saengsakaorat / Shutterstock.com

Dans de nombreux cas, les enseignants servent de modèles. Par conséquent, la plupart de leurs actions peuvent influencer les décisions prises par les élèves. Mais la règle s'applique-t-elle aux façons de s'habiller ?

La rage d'une institutrice

Une ancienne enseignante s'en prend à un ancien enseignant après qu'on lui ait interdit de porter des jupes parce qu'elles étaient apparemment trop provocantes pour le lieu de travail.

Nadia Bodoky, qui a cessé d'enseigner pour devenir journaliste, a écrit dans un article de AU News qu'elle en avait assez de son ancien travail quand son directeur lui a dit qu'elle ne pouvait plus porter de jupes.

Nadia a expliqué que son directeur lui a dit qu'elle ne devait pas "porter des jupes ou quoi que ce soit de moulant" parce que cela "empêchait les garçons de se concentrer".

Elle a ajouté que c'était son premier boulot à la fin de ses études universitaires et qu'elle enseignait l'anglais dans une école secondaire où il n'y avait que des garçons.

C'était aussi ma première véritable initiation à la sexualisation contre ma volonté. Cela n'allait pas être pas la dernière.

L'ancienne enseignante a dit qu'elle était tellement bouleversée par ce que son directeur lui avait dit qu'elle avait donné sa démission deux jours après la réunion. Elle a expliqué que ce n'était pas seulement parce qu'elle se sentait "mal à l'aise" avec les mots ddu directeur, mais surtout parce qu'elle croyait que les garçons qui étaient ses élèves avaient d'autres choses à faire que passer leur temps à observer sa tenue.

Ce que les enseignants devraient porter

Il est compréhensible que Nadia ait été contrariée après avoir été interpellée pour s'habiller d'une manière qui donne l'impression que ses actions nuisaient à son travail.

Selon Teachhub, les conseils pour le code vestimentaire des enseignants comprennent le port de vêtements confortables et ajustés, un maquillage doux, des bijoux minimalistes, tout en n'oubliant pas de maintenir un look professionnel, mais élégant.

Une enseignante se voit interdire de porter des jupes à l'école parce qu'elle "déconcentre" les élèves garçons-Rido / Shutterstock.com

Gardez à l'esprit qu'être professeur ne doit pas vous empêcher d'avoir un style personnel. Peu importe ce que vous portez, l'objectif est de vous sentir bien et confiant en vous. On peut donc comprendre pourquoi Nadia s'est sentie mal à l'aise après qu'on lui ait dit qu'elle devait s'habiller d'une certaine façon pour être prise au sérieux.

Pensez-vous que Nadia était dans son droit ou son directeur avait-il raison ?