Selon les psychothérapeutes, les achats compulsifs en ligne devraient être classés comme une maladie mentale

PSYCHOLOGIE

Selon les psychothérapeutes, les achats compulsifs en ligne devraient être classés comme une maladie mentale

Date December 4, 2019 10:50

Que ce soit ASOS ou Amazon, quand il s'agit du shopping, la plupart d'entre nous font appel à l'Internet. Alors que pour certaines personnes, le shopping est une activité plutôt normale, pour d'autres en revanche, il a une signification complètement différente. Ils ne connaissent pas les limites et les achats en ligne sont devenus une habitude incontrôlable. Cela met en péril leur budget, leurs objectifs à long terme et même leurs relations.

Selon les psychothérapeutes, les achats compulsifs en ligne devraient être classés comme une maladie mentalePressmaster / Shutterstock.com

Signes de dépendance

Voici les 5 signes qui prouvent que vous êtes un acheteur compulsif du Net :

  • Les achats en ligne ont mis en péril vos relations, votre travail et votre situation financière.
  • Vous pensez constamment aux achats en ligne.

Selon les psychothérapeutes, les achats compulsifs en ligne devraient être classés comme une maladie mentalePressmaster / Shutterstock.com

  • Vous cachez ce que vous achetez car vous avez peur que les autres pensent que c'est irresponsable ou que c'est une perte d'argent.
  • Vous vous sentez souvent coupable après avoir fait vos achats en ligne.
  • Vous passez moins de temps à faire ce qui vous plaît à cause des achats en ligne.

Selon les psychothérapeutes, les achats compulsifs en ligne devraient être classés comme une maladie mentaleMasson / Shutterstock.com

Si un ou plusieurs des points cités ci-dessus vous concernent (ou concernent un de vos proches), il est temps de tirer la sonnette d'alarme ! La vérité c'est qu'être accro aux achats en ligne est maintenant reconnu comme un véritable trouble mental par les psychothérapeutes.

Pendant les achats en ligne, les clients peuvent se retrouver coincés dans une illusion qui leur fait croire qu'ils ne dépensent pas vraiment d'argent.

Selon les psychothérapeutes, les achats compulsifs en ligne devraient être classés comme une maladie mentaleWoman shopping on eBay with her credit cardDenys Prykhodov / Shutterstock.com

La carte bancaire est débitée et cela supprime les mécanismes du shopping. Pendant un moment, vous vous sentez bien mais comme c'est un état temporaire, vous recommencez encore et encore.

Comment gérer sa dépendance aux achats en ligne

Même s'il y a beaucoup d'avantages à faire ses courses sur le Net, vous devriez prendre cela beaucoup plus au sérieux. Surtout, si vous avez l'impression d'avoir un problème avec cela.

Voici quelques conseils pour acheter moins :

  • Bloquez les boutiques en ligne et désinscrivez-vous de tous les bulletins informatifs liés aux achats que vous recevez.

Selon les psychothérapeutes, les achats compulsifs en ligne devraient être classés comme une maladie mentaleHomepage of the eBay website on a laptopCasimiro PT / Shutterstock.com

  • Installez une application pour compter votre argent (inscrivez-y tous vos achats).
  • Débarrassez-vous de vos cartes bancaires.
  • Jetez tout ce dont vous n'avez pas besoin. En faisant cela, vous allez peut-être réussir à vous débarrasser du désir de remplir de nouveau cet espace. Cela peut réduire votre anxiété, vous rendre plus créatif et peut-être même vous inspirer à vivre une vie plus modeste.
  • Imposez-vous une période d'attente obligatoire avec d'acheter quelque chose en ligne.

Selon les psychothérapeutes, les achats compulsifs en ligne devraient être classés comme une maladie mentaleMany different colorful gift cards for everyonejoingate / Shutterstock.com

Les achats pathologiques peuvent aussi être liés à d'autres problèmes psychologiques comme l'anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel-compulsif, le besoin d'accumuler ou l'obsession.

Pour sortir de cette situation, vous devez prendre ce problème au sérieux et faire plus attention à votre santé mentale.

Vous devez comprendre que le bonheur que vous ressentez en achetant des choses inutiles est seulement temporaire. Il y a beaucoup d'autres activités qui peuvent vous rendre réellement heureux !

Que pensez-vous des achats en ligne ? Est-ce une mauvaise habitude ou un petit plaisir occasionnel ?


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.