La technologie vous espionne ?

TECHNOLOGIE

La technologie vous espionne ? Quelques conseils sur la façon dont vous pouvez le savoir

Date December 27, 2019 21:34

On va vous effrayer un peu. Vous tapez sur votre téléphone, mais quelqu'un (ou peut-être même un robot) quelque part surveille chacun de vos mouvements numériques. Ou peut-être qu'ils vous regardent vraiment. C'est assez effrayant, non ?

En fait, ça semble impossible, comme si un fou de la conspiration avait inventé quelque chose. Mais il s'avère que ça arrive vraiment.

L'impact de la technologie moderne

La technologie moderne a changé tous les aspects de notre vie. Il ne s'agit pas seulement de notre façon de communiquer, mais aussi de notre façon de travailler, de nous instruire, de penser et même de faire notre travail.

La technologie vous espionne ? Quelques conseils sur la façon dont vous pouvez le savoirGaudiLab / Shutterstock.com

Selon un rapport de Jfg-nc, seulement 15 % des foyers avaient un ordinateur personnel en 1989. Mais en 2011, ce chiffre est passé à 75 %. Et il y a de fortes chances que ce chiffre continue d'augmenter.

Avec des options telles que les téléphones portables, les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, etc.

Une obsession pour la technologie

Pour certaines personnes, leurs appareils sont passés d'une nécessité à une extension de leur personne.

Les statistiques montrent qu'en 2017, une personne moyenne passe jusqu'à 135 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Et on croit que ce nombre a augmenté depuis.

La technologie vous espionne ? Quelques conseils sur la façon dont vous pouvez le savoirZivica Kerkez / Shutterstock.com

Le réseaux sociaux sont devenus une partie importante de la vie des gens et on s'attend à ce qu'il le soit encore plus au fil des ans.

Pourquoi la technologie vous espionne-t-elle ?

Malheureusement, cette popularité de la technologie et des options Internet permet d'en tirer profit.

Vous êtes peut-être curieux de savoir pourquoi quelqu'un voudrait vous espionner. Le fait est qu'il y a tellement de fabricants qui rivalisent pour attirer l'attention du public. Alors parfois, ils utilisent les données et les informations fournies par votre vie privée et votre utilisation d'Internet pour savoir comment mieux cibler leurs produits sur un plus grand nombre de personnes.

La technologie vous espionne ? Quelques conseils sur la façon dont vous pouvez le savoirfizkes / Shutterstock.com

En résumé, les fabricants veulent savoir ce dont vous avez besoin pour savoir ce qu'ils peuvent vous vendre. Et comme ils ne peuvent pas aller frapper à toutes les portes, ils ont la possibilité d'espionner vos habitudes en ligne.

Signes que la technologie vous espionne

La technologie vous espionne ? Quelques conseils sur la façon dont vous pouvez le savoirJacob Lund / Shutterstock.com

Il y a plusieurs façons de savoir si vous êtes espionné.

  • Votre téléphone est inhabituellement chaud : D'après la Backgroundcheck, si vous remarquez que votre téléphone chauffe même lorsque vous ne l'utilisez pas, c'est un signal d'alarme. Cela pourrait signifier que des données sont envoyées et reçues de votre appareil sans que vous vous en rendiez compte.
  • La batterie se vide facilement : Si la batterie de votre téléphone se vide rapidement ou si vous remarquez une utilisation anormalement élevée de données, c'est aussi un signe que vous êtes espionné. Les pirates informatiques essaient souvent de recueillir des informations sur votre téléphone, ce qui peut entraîner une augmentation de la consommation de données.
  • Des publicités spécifiques inquiétantes : De nombreuses personnes en ligne ont déclaré avoir ouvert leur appareil et être tombées sur une publicité basée sur un sujet dont elles avaient parlé, même si elles n'avaient jamais cherché ce sujet en ligne. Cela a soulevé la possibilité que lorsque les applications vous demandent de leur donner accès à vos microphones, cela pourrait être leur façon d'écouter ce que vous dites en plus d'analyser votre activité en ligne.

La technologie vous espionne ? Quelques conseils sur la façon dont vous pouvez le savoirAntonio Guillem / Shutterstock.com

Comment empêcher vos appareils de vous espionner

Il y a de nombreuses façons dont la technologie vous surveille. Des choses comme votre Smart TV, votre FitBit, votre moniteur pour enfant ou même vos jouets peuvent transmettre des informations en fonction de ce que vous dites lorsque vous êtes à proximité.

La technologie vous espionne ? Quelques conseils sur la façon dont vous pouvez le savoirShutterOK / Shutterstock.com

Pour vous protéger, tenez compte de ces conseils.

  1. Désactiver la géolocalisation quand vous n'en avez pas besoin
  2. ABC met en garde contre l'ouverture de courriels suspects ou le fait de cliquer sur des liens aléatoires.
  3. Le magazine TIME suggère de créer des mots de passe très forts et de les changer régulièrement.
  4. Placez du ruban adhésif ou un pansement sur la caméra de votre ordinateur portable lorsqu'elle n'est pas utilisée.
  5. Désactivez les fonctions de suivi de la télévision et du téléphone.
  6. Ne laissez pas des applications non fiables accéder à vos microphones, gélocalisation, etc.

Il peut être inconfortable de savoir que des informations vous concernant sont transmises sans votre permission. Mais vous pouvez aussi vous protéger dans la mesure du possible. Et la règle générale veut que vous ne donniez pas d'informations sensibles ou n'en discutiez pas si vous pensez être espionné. Dans de tels cas, il vaut mieux être paranoïaque que d'avoir des regrets. Restez en sécurité sur le net les amis.