Carence en vitamine D : Symptômes, causes et conseils

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Carence en vitamine D : Symptômes, causes, qui court des risques et quand consulter un médecin

Date November 21, 2019 02:18

Une carence en vitamine D peut passer inaperçue si elle est légère, mais si votre taux de vitamine D est trop faible depuis un certain temps, vous pouvez commencer à ressentir des symptômes désagréables comme de la fatigue, des douleurs aux os et aux muscles.

La vitamine D est la seule vitamine que votre corps peut produire seul. L'exposition au soleil stimule la production de cette vitamine dans votre corps. Mais vous pouvez aussi l'obtenir à partir de certains aliments ou suppléments. Cette vitamine aide à maintenir la santé des os. Il est également important d'avoir assez de vitamine D pour garder vos muscles, vos nerfs et votre système immunitaire en bonne santé.

La carence en vitamine D est très fréquente : D'après certaines estimations, 1 milliard de personnes dans le monde pourraient souffrir de cette carence.

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De quelle quantité de vitamine D avez-vous besoin ?

Selon MedlinePlus, l'apport quotidien recommandé en vitamine D dépend de votre âge. Voici la quantité de vitamine D que les personnes de différents âges ont besoin de consommer quotidiennement :

  • les nourrissons jusqu'à 12 mois : 400 UI (unités internationales) ;
  • enfants de 1 à 13 ans : 600 UI ;
  • adolescents (14-18 ans) : 600 UI ;
  • adultes de 19 à 70 ans : 600 UI ;
  • les adultes de 71 ans et plus : 800 UI ;
  • femmes enceintes et allaitantes : 600 UI.

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Carence en vitamine D : qui est vulnérable ?

Les causes d'une carence en vitamine D peuvent être différentes. Certains groupes de personnes sont plus susceptibles que d'autres de développer une carence en vitamine D. Celles-ci comprennent :

  • les gens qui vivent dans des zones où il n'y a pas assez de soleil ;
  • les personnes âgées ;
  • les personnes à la peau foncée ;
  • les personnes en surpoids et obèses ;
  • les personnes atteintes d'une maladie du foie ou d'une maladie rénale
  • les personnes atteintes de la maladie de Crohn, de la maladie coeliaque et d'autres affections qui influent sur l'absorption de la vitamine D et d'autres nutriments ;
  • les personnes qui prennent des médicaments qui interfèrent avec le métabolisme de la vitamine D, comme les anticonvulsifs et les glucocorticoïdes.

Si vous présentez un risque accru de carence en vitamine D, votre médecin vous recommandera probablement un supplément.

Symptômes d'une carence en vitamine D

Si votre déficience est légère, vous n'aurez pas de symptômes ou ils seront à peine perceptibles. Mais si votre déficience est plus grave, vous pouvez présenter les signes et symptômes suivants :

Infections fréquentes

Recevoir assez de vitamine D est essentiel pour votre système immunitaire, et si vous êtes déficient, vous pourriez attraper des rhumes et d'autres infections plus souvent.

Fatigue

Vous pouvez vous sentir constamment fatigué pour de nombreuses raisons, y compris une carence en vitamine D. Si votre médecin soupçonne que c'est le cas, il demandera un test sanguin pour mesurer votre taux de vitamine D.

Douleurs osseuses et musculaires

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La vitamine D est vitale pour vos muscles et vos os, et si vous n'en avez pas assez, vos os et vos muscles peuvent souffrir.

Dépression

Le lien entre de faibles taux de vitamine D et l'humeur dépressive n'est pas tout à fait clair, mais certaines études suggèrent que la prise d'un supplément peut soulager la dépression, selon HealthLine.

Problèmes cognitifs

Si votre taux de vitamine D est faible, vous aurez probablement des problèmes de mémoire et de concentration, ainsi que des difficultés à penser clairement.

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Comment obtenir plus de vitamine D ?

Le manque de vitamine D dans votre corps peut contribuer à de graves problèmes de santé, comme l'ostéoporose et les maladies cardiovasculaires. Heureusement, il est possible de traiter ou de prévenir ce problème en consommant davantage de vitamine D en modifiant son alimentation et en s'exposant au soleil. Le fait d'être à l'extérieur au soleil lorsqu'il est le moins actif peut aider à stimuler la production de vitamine D dans votre corps, mais il est important de garder à l'esprit qu'une exposition excessive à la lumière du soleil est nocive.

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Si vous pensez souffrir d'une carence en vitamine D, consultez votre médecin le plus tôt possible. De simples changements dans votre alimentation ou des suppléments peuvent améliorer votre bien-être.


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