Sans nuire à votre silhouette : 6 astuces pour diminuer la teneur calorique des gâteaux faits maison

Astuces

July 9, 2018 16:00 By Fabiosa

Tout le monde sait que le contenu calorique des aliments que nous consommons affecte directement notre corps. Plus la valeur énergétique d'un certain produit est élevée, plus nous aurons de chances de prendre des kilos en trop et de voir notre taille grossir. Consommer simplement 100 calories de moins chaque jour peut nous éviter de prendre 1 kilo par an !

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Être au régime n'est pas simple avec cette envie omniprésente de manger de succulents repas. Refuser son plat ou dessert préféré peut nous donner le blues. Heureusement, nous pouvons facilement réduire la teneur calorique de certains desserts !

Découvrez ci-dessous six astuces pour diminuer le contenu calorique de certaines pâtisseries.

1. Dans les recettes qui nécessitent du beurre, remplacez celui-ci par de la margarine ou de l'huile avec une plus faible teneur calorique. Dans la plupart des cas, ce produit peut être remplacé par une banane : ce fruit accompagne parfaitement bien d'autres ingrédients.

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2. Si vous préparez des biscuits ou une tarte salés, remplacez le sucre cristallisé habituel par du sucre glace. De plus, vous pouvez ajouter de l'édulcorant naturel (c'est-à-dire du fructose ou de la stevia), du miel, du sirop d'érable ou de la confiture. Opter pour du vinaigre brun plutôt que blanc peut diminuer grandement la teneur calorique d'un dessert.

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3. S'il y a une huile végétale dans la recette, optez pour une huile moins calorique, comme l'huile d'olive. Les produits avec une forte teneur en graisse augmentent de façon significative la valeur calorique des pâtisseries.

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4. Nous vous conseillons d'oublier la couche épaisse de glaçage au chocolat sur un gâteau ou une tarte. À la place, est préférable de mettre du sirop de fruits en conserve par-dessus. Il est bien plus difficile de cuisiner sans farine, mais vous pouvez au moins utiliser une farine de grains entiers, qui est facilement trouvable en magasin.

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5. L'huile végétale peut aussi être facilement remplacée par de la purée de pêche ou de pomme. Cela hydratera tout autant votre pâtisserie et l'enrichira de fibres et vitamines en raison de l'absence de graisses.

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6. Il est difficile de trouver une recette de gâteau qui ne contient pas la phrase "graissez le moule avec de l'huile, versez la pâte et mettez le tout au four." Cependant, cela augmente également la valeur calorique du produit fini. Pour éviter que votre plat reste collé au moule et pour pouvoir l'extraire facilement, saupoudrez le moule de cacao ou recouvrez-le de papier sulfurisé.

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Ces astuces simples ne dégraderont pas le goût de vos desserts, et dans certains cas, ils seront même meilleurs. Pendant ce temps, vous réduirez grandement la teneur calorique de vos pâtisseries maison et éviterez de prendre des kilos et des cm de tour de taille en trop. Il est temps de partager ces astuces utiles avec vos proches !

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