À ne pas manquer ! Le phénomène spatial spectaculaire des Perséides aura lieu le 12 et

À ne pas manquer ! Le phénomène spatial spectaculaire des Perséides aura lieu le 12 et 13 août 2018

Nouvelles

August 7, 2018 11:13 By Fabiosa

Dans moins d'une semaine, nous pourrons observer un des phénomènes naturels les plus spectaculaires qui soient : les Perséides. Un instant magique !

tantim745 / Shutterstock.com

Ne manquez pas cette pluie de météores en août 2018

L'été 2018 nous comble d'incroyables événements naturels et lunaires. En juillet, nous avons eu la chance d'observer la plus longue éclipse lunaire du siècle, connue sous le nom de Lune de Sang. Le 27 juillet, nous avons également pu voir Mars être au plus proche de la Terre depuis 150 ans. Certaines personnes ont même pu observer la planète rouge à l'œil nu.

Et le mois d'août 2018 ne sera pas moins intéressant, nous offrant d'autres événements spatiaux. Les 12 et 13 août, vous pourrez observer les Perséides.

summy / Shutterstock.com

Le pic de cette pluie sera visible lors des nuits des 11 et 12 août, mais aussi des 12 et 13 août dans l'Hémisphère Nord. Cela inclut l'Amérique du Nord et l'Amérique Centrale, toute l'Europe, une grande partie de l'Asie, environ deux tiers de l'Afrique et près de 10% de l'Amérique du Sud.
 


Que sont les Perséides ?

Nous savons à présent quand les observer, mais que sont les Perséides, exactement ?

D'après Bill Cooke, expert en météores à NASA, ce sera “probablement la meilleure pluie de météores en 2018 pour les personnes qui veulent sortir et l'observer.” Ce qui est bien, c'est qu'il ne faut pas d'équipement spécial pour observer les Perséides. Mais si jamais vous avez un télescope, alors vous pourrez profiter encore davantage de cet événement.

Tom Rinos / Shutterstock.com

Les Perséides produisent généralement jusqu'à 60 étoiles filantes par heure lors de leur apogée. Quand vous observerez cette pluie de météores, vous pourrez voir des débris de comètes entrer dans l'atmosphère et brûler, offrant un superbe spectacle lumineux, tout en se déplaçant à une vitesse de 59,5 kilomètres par seconde.
 


Cooke recommande de choisir une zone sombre (banlieue ou campagne) où les lumières de la ville ne vous empêcheront pas de regarder ces Perséides dans toute leur splendeur. Certains observateurs ont déjà décidé de camper afin de profiter de ce magnifique événement spatial dans les meilleures conditions.
 


Nous avons hâte d'observer ce phénomène magique et époustouflant. Ne ratez pas ça ! Ces deux nuits promettent d'être envoûtantes !