Un homme en fauteuil roulant meurt après une chute d'escalator. Les personnes handicapées sont-elles en danger ?

Nouvelles

November 6, 2018 11:10 By Fabiosa

Tous les matins, nous sommes pressés et nous essayons de ne pas être en retard pour le travail. Parfois, nous courrons pour prendre le bus plus tôt et pour gagner du temps. Mais saviez-vous que pour certaines personnes, cela n’était pas possible ?

Par exemple, les personnes handicapées qui utilisent un fauteuil roulant peuvent ne pas se sentir totalement indépendantes à cause de certaines limitations, en particulier dans le système de transport public. Les raisons peuvent être diverses : les rues et les bâtiments peuvent ne pas être adaptés aux personnes handicapées, et il n’y a personne pour assister ces personnes en fauteuil roulant.

Malheureusement, cela peut conduire à des situations tragiques.

Un homme en fauteuil roulant meurt après une chute d'escalator. Les personnes handicapées sont-elles en danger ?icosha / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Dramatique ! À la recherche de la parfaite photo selfie, une femme meurt dans une chute du 27e étage

Les statistiques sur les accidents avec des fauteuils roulants

Les résultats de l’étude scientifique publiée dans le rapport Accidents en fauteuil roulant : Rapport sur le comportement des utilisateurs de fauteuil roulant dans la communauté active des personnes en fauteuil roulant, fait un point sur le nombre d’accidents en fauteuil roulant sur une période de 3 ans, ainsi que sur le mécanisme et les conséquences de ces accidents. Parmi les 95 participants, 52 (54,7%) ont signalé au moins 1 accident et 16 (16,8%) ont signalé 2 accidents ou plus au cours des 3 années précédant la recherche.

Une mort tragique dans la station de métro

Le Washington Post a signalé qu'un homme en fauteuil roulant était décédé après être tombé de l’escalator de la station de métro de Columbia Heights. Il avait attendu 10-15 secondes l'ascenseur et a finalement décidé d'utiliser l’escalator.

Un homme en fauteuil roulant meurt après avoir basculé de l’escalator du métro –

Un officier a estimé que l’escalator faisait plus de 30 mètres de long.

Le porte-parole du métro affirme que la chaise roulante et lui avaient fait une chute au bas de l’escalator.

Selon les consignes de sécurité, les personnes en fauteuil roulant ne doivent utiliser que les ascenseurs.

Il s’avère que monter un escalator peut être très dangereux. Comment pouvons-nous faire en sorte que cela soit sans danger ? Selon les instructions de Schindler :

  1. N’utilisez pas de fauteuils roulants, de scooters électriques, de poussettes, de chariots, de bagages roulants ou d'objets similaires dans un escalier roulant.
  2. Lorsque vous montez des escaliers mécaniques, faites attention à ce que vos vêtements amples ne se prennent pas dans les marches et les côtés.
  3. Tenez-vous à l'écart des côtés de l’escalator.
  4. Ne montez pas sur et ne guidez pas la rampe.
  5. Sortez immédiatement de la zone de sortie de l’escalator.

Un homme en fauteuil roulant meurt après une chute d'escalator. Les personnes handicapées sont-elles en danger ?Black Salmon / Shutterstock.com

Cependant, certaines personnes en fauteuil roulant publient des vidéos sur leurs réseaux sociaux, qui montrent comment elles utilisent des escaliers mécaniques. Elles cherchent un équilibre sur les grandes marches en calant leurs roues selon un angle bien particulier.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Travis Gaertner (@travis.gaertner) on

Mais pourquoi les gens qui étaient autour de lui n’ont pas aidé cet homme ? Et qui est responsable d'une mort aussi tragique ?

N'oublions pas que notre sécurité est une priorité. Nous sommes également responsables de la prévention future de cas comme celui-ci. Ne restez pas indifférent si vous voyez des personnes handicapées qui ont besoin d’aide. Parfois, notre aide peut sauver des vies.

À LIRE AUSSI: La SNCF en procès pour discrimination envers les personnes handicapées : le jeune plaignant débouté