Guide rapide des exercices de Kegel : ce qu'ils sont, comment les effectuer, et pourquoi ils sont importants

Les exercices de Kegel sont des exercices simples qui demandent de contracter et de relaxer un groupe de muscles qui est l'un des plus importants du corps humain : les muscles du plancher pelvien. Le pelvis se trouve juste au-dessus des hanches, et ses muscles soutiennent les organes reproducteurs, urinaires et digestifs.

Le plancher pelvien est un ensemble de tissus qui soutient harmonieusement tous les organes de cette région, dont l'utérus, la vessie, les intestins et le rectum, et c'est pour cette raison que la faiblesse de ces muscles peut entraîner une perte de contrôle de la vessie, ainsi que des gaz et des pertes de selles.

Les muscles pelviens ont tendance à s'affaiblir suite à un accouchement, à du surpoids, etc. C'est pour cette raison que les exercices de Kegel sont nécessaires pour qu'ils restent forts, et par conséquent pour éviter les situations embarrassantes causées par une incontinence urinaire ou fécale.

Comment les pratiquer ?

C'est tout simple. Pour savoir ce que sont les muscles pelviens, essayez d'uriner et d'arrêter le jet pendant que le fluide est libéré. Si vous y arrivez, alors vous les avez déjà identifiés. Maintenant, essayez de faire la même contraction sans uriner. Cette contraction et cette relaxation sont connus sous le nom d'exercices de Kegel.

La bonne chose à propos de ces exercices est qu'ils peuvent être effectués n'importe où et à tout moment sans que personne ne le remarque. Il est conseil de maintenir les muscles sous tension pendant 10 secondes, plus de relâcher pendant 10 secondes, tout en maintenant une respiration normale durant les deux phases. Au début, il est plus simple de faire ces exerices en étant allongé sur le dos. Cependant, avec de la pratique, vous pourrez plus tard les faire n'importe où.

Il est recommandé de les faire trois fois par jour, avec 10 répétitions à chaque fois. Évitez de faire les exercices de Kegel quand vous urinez, car le seul but de cette pratique est d'identifier les muscles et le réflexe de contraction. Stopper le flux d'urine peut vous empêcher de vider votre vessie, augmentant le risque d'infection urinaire.

Pourquoi sont-ils si importants ?

L'incontinence urinaire ou fécale est un problème qui est généralement courant chez les personnes âgées, en particulier les femmes. Ce problème est causé par la faiblesse des muscles du plancher pelvien. Les exercices de Kegel peuvent renforcer ces muscles et par conséquent éviter toute situation gênante.

Les exercices de Kegel sont très simples à réaliser et n'ont pratiquement aucune contre-indication. C'est pour cette raison que les faire régulièrement est une bonne pratique pour les hommes comme pour les femmes, qui améliore la qualité de vie sur le long terme. Les résultats pourront se faire ressentir après quelques semaines.

Incluez ces exercices dans votre routine quotidienne !

Source : Mayo Clinic, Healthline, WebMD


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