Les taches brunes sur la peau peuvent être causées par les hormones ou par le fait de prendre de l’âge. Il y a un moyen de s'en débarrasser !

Santé et bien-être

Nous voulons tous avoir une peau claire et brillante, mais parfois c'est impossible. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous aviez des taches sombres sur votre peau ? Voici une courte explication.

L'hyper-pigmentation ou les taches de pigmentaires sont dues au fait que de petites surfaces de votre peau deviennent un peu plus sombres que le reste. L'hyper-pigmentation est un trouble très commun qui peut se manifester sous différentes manières, mais à quoi est-ce dû ?

Habituellement, les taches sombres sur votre peau se développent lorsque les cellules de la peau dans ces zones commencent à produire trop de mélanine. La peau sombre contient généralement de nombreuses cellules qui produisent de la mélanine afin que nous puissions facilement remarquer quand quelque chose ne va pas et ces cellules sont hyperactives. Diverses maladies et certains médicaments peuvent provoquer une production excessive de mélanine.

  1. L'un des facteurs les plus importants est votre état hormonal. Les hormones jouent un rôle important dans notre vie et, dans certains cas, elles sont responsables de l’apparition des taches brunes. Le déséquilibre hormonal, y compris des niveaux anormaux de progestérone et d'œstrogène, est le principal coupable de l'hyper-pigmentation. Peut-être que vous avez déjà entendu parler de melasma, eh bien cette maladie peut être déclenchée par les pilules contraceptives, une maladie ou une grossesse. Si votre thyroïde ou vos glandes surrénales ne fonctionnent pas correctement, cela peut également entraîner une hyper-pigmentation. C'est pourquoi, mesdames, vous devez vérifier régulièrement vos taux d’hormones et éviter tout ce qui peut provoquer un déséquilibre hormonal.
  1. L'exposition excessive au soleil est la raison la plus évidente de l'hyper-pigmentation, alors utilisez des produits de protection solaire pour protéger votre peau.

  1. Blessure cutanée. L'hyper-pigmentation post-inflammatoire peut apparaître à la suite d'un gonflement et d'une irritation due à une brûlure ou à un peeling.
  1. Certains métaux lourds tels que le mercure, l'argent, le bismuth peuvent également augmenter la pigmentation. Veuillez donc à bien lire la liste des ingrédients de vos produits de beauté avant de les appliquer sur votre peau.

Restez en bonne santé et partagez cette information utile avec tous vos amis !