La maladie d'Alzheimer : comment reconnaître les premiers symptômes de cette maladie et comment la prévenir

Astuces

August 1, 2017 14:53 By Fabiosa

La maladie d'Alzheimer est une maladie qui détruit progressivement les fonctions mentales essentielles. Elle arrive habituellement progressivement : d'abord, une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut avoir certains problèmes de mémoire, mais ensuite la maladie peut évoluer très rapidement. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent même oublier leurs amis et leur famille et leurs proches peuvent remarquer des changements dramatiques dans leur personnalité.

La maladie d'Alzheimer est la cause typique de la démence, un groupe de troubles qui entraîne une aggravation significative des compétences sociales et intellectuelles. La maladie d'Alzheimer signifie que les cellules du cerveau commencent à se dégénérer et à mourir, de sorte que les fonctions mentales commencent à diminuer.

Les médecins n'ont pas trouvé de remède efficace pour cette grave maladie, mais certains médicaments et traitements peuvent améliorer les symptômes. Il est important d’avoir le bon diagnostic à temps pour obtenir le meilleur plan de traitement. Apprenons-en plus sur les signes avant-coureurs.

Les symptômes peuvent varier d'une personne à une autre, mais au début, vous remarquerez peut-être une seule chose inhabituelle : un oubli croissant. Parfois, les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ne se rendent pas compte que quelque chose ne va pas, mais leur famille peut reconnaître les premiers changements.

Photographee.eu / Shutterstock.com

Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer connaissent généralement des problèmes de mémoire. Donc elles peuvent :

  •     Répéter des mots et des phrases, encore et encore, sans se rendre compte qu'elles les ont déjà dit ;
  •     Oublier une conversation ou des rendez-vous ;
  •     Déplacer les objets de la vie quotidienne et souvent les mettre dans des endroits inhabituels ;
  •     Se perdre dans des endroits qu’elles connaissaient bien ;
  •     Oublier les noms de leurs amis et des membres de leur famille.

Les médecins disent également qu’il peut y avoir certains changements dans la personnalité, comme une dépression, une apathie, des sautes d'humeur, une irritabilité et des délires. Vous pouvez également remarquer des problèmes avec le raisonnement, la prise de décisions, la planification et l'exécution des tâches.

Le principal facteur de risque de la maladie d'Alzheimer est l'âge, car les personnes de plus de 65 ans souffrent plus souvent de cette maladie. De plus, il faut également faire attention à votre historique familial : si un membre de votre famille au premier degré a cette maladie, votre risque de l’avoir est plus élevé.

Bien que les médecins ne puissent pas guérir complètement la maladie d'Alzheimer, dans certains cas, ils peuvent aider aux premiers stades. C'est pourquoi il est essentiel d'identifier les premiers symptômes et d’entrer en contact avec votre médecin dès que possible.

Les chercheurs disent qu’un mode de vie sain peut aider à maintenir une bonne santé cognitive. Ils conseillent d'inclure des stratégies très simples mais efficaces dans votre plan de bien-être. Que devez-vous faire ?

- Des exercices

L'activité physique contribue à maintenir une bonne santé cardiaque et contribue également à éviter les problèmes cognitifs.

- Suivre une alimentation équilibrée

Un régime faible en graisse peut protéger vos vaisseaux et aider votre cœur à rester en bonne santé. Manger des fruits et légumes, c’est l’idéal pour votre cerveau.

Des études récentes montrent que l'activité sociale est également utile. Les exercices intellectuels sont efficaces quand il s’agit des fonctions mentales.


Il est important de noter que TOUTES les informations contenues dans Parfait ne sont données qu'à titre INFORMATIF. En aucun cas, elles ne doivent être considérées comme des conseils, diagnostics ou comme un traitement médical professionnel. Privilégiez toujours un avis médical, et n'ignorez pas ou ne retardez pas une consultation médicale à cause de ce que vous avez lu sur ce site.