Prendre soin de la santé mentale est important à tout âge ! 7 conseils pour prévenir la démence

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La démence est une affection qui arrive aux personnes atteintes de lésions cérébrales graves ou de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. Selon l'OMS, la maladie d'Alzheimer représente 60 à70 % des cas de démence. Le nombre de patients atteints de démence augmente. Ce phénomène est lié à l'augmentation de l'espérance de vie dans le monde entier. Mais contrairement à la croyance populaire, la démence ne fait pas partie du processus normal de vieillissement et elle peut affecter des personnes de tous âges.


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Dans la plupart des cas, la démence est irréversible, mais elle peut être ralentie ou même empêchée. Il est possible de prendre des mesures à tout âge pour prévenir ou retarder l'apparition de cette maladie

1. Prenez suffisamment de vitamine D

Des études ont montré que les personnes souffrant de carence en vitamine D courent un risque accru de démence. Le soleil fait que notre corps produit de la vitamine D. Mais il est clair que cela n’est pas suffisant, et que vous devez inclure des aliments riches en vitamine D dans votre alimentation. Ces aliments comprennent : l'huile de foie de morue, l'espadon, le saumon, le thon, le yogourt enrichi, les sardines, le foie.

2. Les acides gras omega-3

Les acides gras oméga-3 sont vitaux pour le développement cognitif chez les enfants et pour la fonction cognitive plus tard dans la vie. Assurez-vous que votre enfant reçoit suffisamment d'oméga-3. Les recherches montrent que les oméga-3 améliorent les symptômes aux premiers stades de la démence et peuvent réduire le risque de développer cette maladie si votre alimentation en est riche. Les aliments riches en oméga-3 comprennent : les poissons gras (maquereau, thon, hareng et saumon), l'huile de lin, les graines de chia, les noix, le soja et les épinards. Vous pouvez également en prendre sous forme de pilules en tant que complément alimentaire.


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3. Les légumes à feuilles vertes

Selon certaines études, les légumes à feuilles vertes ont un effet positif sur la fonction cognitive. Ils sont par conséquent à ajouter à votre alimentation. Il s'agit notamment des épinards, des choux, des choux verts, des asperges et des choux de Bruxelles.

4. Dormir sainement

De nombreuses études ont montré que le manque de sommeil entraîne une détérioration de la fonction cognitive. Bien que la durée du sommeil importe beaucoup, la qualité du sommeil n'en est pas moins importante. Il vaut mieux respecter un emploi du temps fixe et éliminer les produits qui vous empêchent de dormir profondément.

5. Réduire les inflammations

Les inflammations chroniques causent beaucoup de dégâts à notre corps et peuvent entraîner des maladies du cœur, du diabète et même le cancer. Elles ont également un énorme impact négatif sur le cerveau. Certains aliments peuvent aider à diminuer les inflammations. Ils comprennent : les acides gras oméga-3, les probiotiques, le curcuma, les légumes à feuilles vertes, les noix et les graines, l'huile d'olive, les aliments riches en vitamine D.

6. L’activité physique

L'activité physique augmente le flux sanguin vers le cerveau, ce qui le maintient oxygéné. Ceci est, bien sûr, vital pour la santé de l'organe principal de notre corps. Différents activités physiques sont bonnes pour le cerveau, à la fois les exercices légers (comme la marche) et les exercices plus intenses.

7. L’activité mentale


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Les recherches montrent que la stimulation mentale peut aider à prévenir la détérioration cognitive. Les mots croisés et les puzzles sont un passe-temps intéressant mais rester socialement actif est encore plus important. Communiquer avec vos amis et votre famille est bon pour votre santé mentale et votre bien-être.

Source: theheartysoul


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