Surveiller ces 5 hormones peut prévenir la prise de poids pendant la ménopause

Surveiller ces 5 hormones peut prévenir la prise de poids pendant la ménopause

Art de vivre et communauté

August 15, 2017 15:04 By Fabiosa

Beaucoup de femmes s'inquiètent à l’approche de la ménopause, en particulier de la prise de poids qui y est associée. Mais il est important de savoir que la ménopause est la manière dont votre corps réagit pour se maintenir en bonne santé lorsque vous vieillissez.

Une fois que la ménopause commence, la production d'œstrogènes (hormone féminine, pour ainsi dire) diminue. De nombreuses hormones de notre corps dépendent l’une de l’autre. Les taux d'insuline, de cortisol, d'hormones thyroïdiennes et de leptine sont également affectés.

1. Insuline

L'insuline régule la quantité de glucose dans le sang. Consommer trop d'aliments avec un indice glycémique élevé (= des aliments qui augmentent le taux de sucre dans le sang) conduit à une résistance à l'insuline qui, à son tour, entraîne une prise de poids.

2. Cortisol

Le cortisol est l’hormone du stress. Parmi ses fonctions, il y a l’augmentation de la glycémie et le soutien au métabolisme. Un déséquilibre du cortisol conduit à une augmentation du stockage des graisses.

3. Les hormones thyroïdiennes

Ces hormones sont produites par la glande thyroïde et leur principale fonction est la régulation du métabolisme. Si vos hormones thyroïdiennes sont déséquilibrées, votre corps commence à stocker plus de glucides et de graisses.

4. Leptine

La leptine est une hormone qui régule notre appétit et notre stockage de graisse. Un taux de glycémie élevé et de fructose entrainent un développement de la résistance à la leptine. Cela signifie que votre corps ne saura pas s’il est déjà rassasié, ce qui peut entraîner une suralimentation.

Suivez ces 3 simples étapes si vous ne voulez pas prendre des kilos lorsque vous atteindrez la ménopause :

  •     Restez physiquement active - le manque d'activité physique est mauvais et pas que pour votre poids. Aussi bien des exercices légers qu’intenses seront bons pour votre santé. Ne vous stressez pas trop - il suffit de 1 à 2 heures d'activités physiques par semaine.

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  • Votre régime alimentaire affecte vos hormones. Ce serait donc formidable d'inclure dans vos repas plus de produits comme les suivants : les légumes (en particulier les légumes verts), les aliments biologiques, les viandes maigres et d'autres aliments avec de bonnes graisses, des noix et des graines organiques.
  • Vous pourriez avoir besoin d'un test en laboratoire pour vous assurer que vos niveaux d'hormone sont normaux et que votre santé cellulaire est bonne. Consultez votre médecin si vous pensez avoir besoin de faire une analyse.

Source: Theheartysoul


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