La septicémie : qu'est-ce que c'est, qui est en danger et quels sont les symptômes précoces ?

Astuces

Avez-vous déjà entendu parler de septicémie ? C'est une maladie potentiellement mortelle, alors, apprenons-en plus sur ce sujet. La septicémie est la complication d'une infection sévère. Cela se produit lorsque le corps qui essaie de combattre une infection libère certains produits chimiques et cela se traduit par un processus inflammatoire. Dans certains cas, la septicémie peut se transformer en un choc septique. Dans ce cas, la tension artérielle chute, et cela peut entraîner la mort.

La septicémie n'est pas très fréquente, mais presque tout le monde peut la développer. La septicémie est plus dangereuse chez les personnes avec un système immunitaire affaibli et chez les personnes âgées. Il est essentiel de commencer le traitement contre la septicémie aussi tôt que possible. Généralement, une grande consommation de liquides et la prise d'antibiotiques augmentent les chances de récupération.

Beaucoup de médecins considèrent que la septicémie est une maladie en trois temps qui va de la septicémie, à la septicémie sévère puis au choc septique. Il est donc essentiel de commencer le traitement au stade précoce avant que cela ne devienne plus grave et dangereux.

 

Mais comment pouvons-nous identifier la septicémie ? Les principaux symptômes sont :

  •     Une température corporelle inférieure à 96,8F ou supérieure à 101F (inférieure à 36°C ou supérieure à 38,3°C) ;
  •     Un rythme cardiaque supérieur à 90 battements par minute ;
  •     Une respiration rapide, lorsque la fréquence respiratoire est supérieure à 20 respirations par minute.

Si vous avez une infection probable ou confirmée et que vous avez au moins deux des symptômes mentionnés ci-dessus, on vous diagnostiquera une septicémie.

Une septicémie peut se transformer en septicémie sévère, dont les symptômes comprennent des problèmes de respiration, de graves douleurs abdominales, des changements de l'état mental.

Généralement, la septicémie se produit chez les patients hospitalisés. Les personnes qui ont subi une opération chirurgicale et qui se trouvent dans l'unité de soins intensifs sont plus exposées à cette maladie. Si vous remarquez l'un de ces signes, demandez une aide médicale immédiatement.

Le risque est plus élevé :

  •     Si vous êtes un enfant ou une personne âgée ;
  •     Si vous avez un système immunitaire affaibli ;
  •     Si vous êtes déjà malade et hospitalisé ;
  •     Si vous avez de graves blessures.

Source: mayoclinic.org

Il est important de noter que TOUTES les informations contenues dans Parfait ne sont données qu'à titre INFORMATIF. En aucun cas, elles ne doivent être considérées comme des conseils, diagnostics ou comme un traitement médical professionnel. Privilégiez toujours un avis médical, et n'ignorez pas ou ne retardez pas une consultation médicale à cause de ce que vous avez lu sur ce site.

Des trucs plus intéressants