8 raisons pour lesquelles prêter de l'argent à des amis et à sa famille est une énorme

ASTUCES

8 raisons pour lesquelles prêter de l'argent à des amis et à sa famille est une énorme erreur

Date May 18, 2018 14:53

Nous souhaitons tous le meilleur pour notre famille et nos amis proches. Cependant, les finances dominent la plupart de nos inquiétudes quotidiennes, et nous avons tendance à, soit exprimer notre inquiétude, soit chercher du soutien. Mais cette aide ne devrait être limitée qu'à des conseils et des astuces, car prêter de l'argent ou en demander (quelle que soit la somme) à sa famille ou à ses amis entraîne souvent diverses situations problématiques.

Pensez aux huits raisons suivantes de ne pas emprunter ou prêter de l'argent à vos proches :

1. Prêts intemporels

En raison de leur caractère informel, il peut n'y avoir aucun accord strict quant au jour du remboursement ou à la périodicité des paiements. Le prêteur ne sait pas quand il récupérera son argent, et l'emprunteur ne sait pas si le prêteur a besoin d'argent de façon urgente. De plus, cet accord n'inclut pas d'intérêts, et parfois, le remboursement devient la dernière priorité de la personne qui emprunte.
 

via GIPHY
 

2. Il est toujours difficile de réclamer son argent

Le prêt étant fait entre deux personnes proches, le prêteur se soucie généralement de l'emprunteur et ne veut pas que ce dernier se sente mal. Dans la plupart des cas, cela entraîne des problèmes de communication entre des personnes qui étaient normalement proches. Mais elles s'évitent à présent afin de ne pas parler du problème. Cela peut aussi conférer une ambiance étrange aux réunions de famille.
 

via GIPHY
 

3. L'emprunteur devient le servant du prêteur

Le Livre des Proverbes dans la Bible affirme que l'emprunteur devient le servant du prêteur, ce qui est vrai la plupart du temps. La personne qui a reçu l'argent se sent obligée de satisfaire l'autre partie et d'éviter tout désaccord ou discussion.
 

via GIPHY
 

4. La personne qui demande une fois peut demander à nouveau

C'est bel et bien vrai, si un proche ou un ami vous a déjà emprunté de l'argent, il y a de fortes chance qu'il revienne vers vous pour vous demander la même chose.

5. Vous pourriez ne pas aider la personne avec votre prêt

Il y a de nombreuses bonnes raisons d'emprunter de l'argent. Par exemple, si votre partenaire n'arrive pas à gérer son argent ou qu'il ne contrôle pas ses dépenses, ou qu'il ne travaille tout simplement pas assez. Il est important de clarifier le fait que vous emprunter de l'argent ne va pas résoudre ses problèmes, et que cela ne lui apprendra rien non plus.
 

via GIPHY
 

6. Il est imprudent de prêter de l'argent sans intêret

Demander des intérêts lors d'un prêt familial est considéré comme une mauvaise manière. C'est pour cette raison que peu de personnes le font. Mais prêter de l'argent sans intérêt vous coûte de l'argent, car tout type "d'investissement" ou même de dépôt en banque vous permet de gagner un peu d'argent. Ce qui est toujours plus qu'aucun intérêt lors d'un prêt familial.
 

via GIPHY
 

7. Vous aurez peut-être véritablement besoin de l'argent que vous avez prêté

Que faire en cas d'urgence, ou si vous perdez tout à coup votre emploi ou vos clients ? Si un prêt vide vos fonds de secours, vous devez clairement et fermement dire non.

8. Vous pourriez perdre à la fois votre argent et votre relation.

Si l'emprunteur ne remplit pas sa part du marché, la relation entre vous ne sera plus jamais la même.

La règle d'or est de tout mettre au clair dès le début afin d'éviter tout problème. Les problèmes d'argent et de famille sont des sujets délicats qui doivent être traités avec une grande attention.