"J'étais en état de choc" : une maman parle de sa fille de 8 ans la plus jeune patiente atteinte d’un cancer du sein

March 5, 2019 10:34 By Fabiosa

C'est un fait bien connu, le cancer du sein est une pathologie qui touche principalement des femmes. Cependant, le carcinome sécrétoire du sein est un type très rare qui peut tout aussi bien affecter les jeunes filles. Visuellement, il rappelle une structure en nid d'abeille, qui se caractérise par des sécrétions de type laiteuses visibles sur les cellules.

"J'étais en état de choc" : une maman parle de sa fille de 8 ans la plus jeune patiente atteinte d’un cancer du seinImage Point Fr / Shutterstock.com

À LIRE AUSSI: Sa visite au salon lui sauve la vie : la coiffeuse trouve un signe précurseur de cancer du sein sur le cuir chevelu

Les causes de cette maladie singulière sont inconnues. Certaines études montrent qu'elle peut être causée par un déséquilibre hormonal, d'autres suggèrent qu'elle semble due à une mutation génétique. Une grosseur dans le sein, surtout près de l'aréole, est le symptôme le plus fréquent du carcinome sécrétoire du sein. Ce cancer peut affecter les hommes et les enfants. Récemment, la maladie a été diagnostiquée chez une petite fille. Elle est devenue la plus jeune personne à être atteinte d'un cancer du sein.

Une enfant de 8 ans atteinte d'un cancer du sein

À peine âgée de 8 ans, cette fillette de l'Utah se prépare à subir une mastectomie après avoir découvert qu'elle était atteinte d'un type rare de cancer, le carcinome sécrétoire du sein.

Un jour, Chrissy Turner est venue voir sa mère, Annette Turner. L'enfant avait un regard terrifié, elle a dit à sa mère : 

Maman, j'ai peur et j'ai cette bosse.

D'après Annette , sa fille a raconté que la bosse était là depuis un moment. La maman, qui elle-même s'était battue contre le cancer du col de l'utérus, était en état de choc.

À LIRE AUSSI: Ces 5 aliments peuvent aider à prévenir le cancer du sein

Son mari est actuellement en lutte contre un lymphome non hodgkinien. La maladie avait été diagnostiquée lorsque Chrissy était encore bébé. Et la mère effrayée commente :  

J'ai craqué. C'est une lutte de tous les jours pour ma famille, pour mon mari et maintenant pour ma petite fille.

Heureusement, bien qu'il soit rare, ce type de cancer peut être traité et les médecins sont convaincus qu'il peut être éradiqué. Chrissy, qui a maintenant 10 ans, est en rémission. Elle affirme qu'il est crucial d'être conscient de son corps quel que soit son âge.

Conseils pour l'auto-examen des seins

L'examen régulier de vos seins est le meilleur moyen de détecter un cancer du sein à un stade précoce, lorsqu'il y a le plus de chances qu'il soit traité avec succès. Voici 3 conseils qui peuvent vous aider :

  • Examinez vos seins debout devant le miroir, vous devez rechercher des nodules, des protubérances ou des boursouflures de la peau, un mamelon inversé ou un mamelon qui a changé de position, une rougeur, une tuméfaction ou une éruption ;
  • pratiquez cette autopalpation le plus régulièrement possible (de préférence une fois par mois), plus vous vous familiarisez avec vos seins, plus il vous sera facile de voir si quelque chose a changé ;
  • ne paniquez pas si vous remarquez des nodules parce que beaucoup de femmes en ont, mais consultez votre médecin si la masse reste inchangée pendant plusieurs semaines.

"J'étais en état de choc" : une maman parle de sa fille de 8 ans la plus jeune patiente atteinte d’un cancer du seinotnaydur / Shutterstock.com

N'oubliez pas que tous les types de cancer ne peuvent pas être décelés par un auto-examen. C'est cependant une étape cruciale que vous devriez connaître pour votre propre santé.

À LIRE AUSSI: On a découvert une protéine capable de stopper la métastase du cancer du sein