14 symptômes du cancer que les femmes ne doivent pas ignorer

Astuces

Le corps féminin change tout au long de la vie, et c’est tout à fait normal. Parfois, des changements qui nous semblent normaux peuvent être des signes de cancer. C’est pourquoi il faut que nous fassions attention à notre corps afin de pouvoir remarquer quand quelque chose ne va pas. Selon Robyn Andersen, un docteur à Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle, pour être capable de remarquer les symptômes du cancer, il faut surveiller les changements suivants :

1. Un ballonnement.

Si le ballonnement ne disparaît pas avec le temps, ou s'il est accompagné d'une perte de poids ou d'un saignement, consultez un médecin. Les ballonnements constants pourraient être un signe de cancer, y compris des seins, du côlon, du pancréas ou de l'utérus.

2. Un changement des seins.

La plupart des grosseurs mammaires ne sont pas cancéreuses, mais votre médecin doit toujours les ausculter. Donc, si vous remarquez l'apparition de fossettes ou de plis dans la peau, un écoulement mammaire ou une rougeur de vos mamelons ou de vos seins, consultez un médecin.

9nong / Shutterstock.com

3. Des saignements entre les cycles menstruels.

Le saignement qui ne fait pas partie de votre cycle mensuel habituel peut avoir de nombreuses causes, et votre médecin ne devra pas en exclure le cancer de l'endomètre (cancer de la paroi interne de votre utérus). De plus, un saignement après la ménopause n'est jamais normal et devrait être vérifié sans attendre.

4. Des changements de la peau.

Un changement de dimensions, de forme ou de la couleur des grains de beauté, ainsi que le développement de nouvelles taches sont des signes de cancer de la peau.

5. Le sang dans votre urine ou vos selles.

Si le saignement dure plus d’un jour, adressez-vous à un médecin. Le sang dans les selles peut indiquer que vous avez soit des hémorroïdes, soit un cancer du côlon. Le sang dans l’urine, à son tour, est souvent le premier signe du cancer de la vessie ou des reins.

6. Des changements dans les ganglions lymphatiques.

Les ganglions lymphatiques sont de petits amas en forme de haricot qui se trouvent tout au long de notre corps. Bien que la plupart des changements dans les nœuds lymphatiques soient causés par des infections, certains cancers, y compris la leucémie et le lymphome, peuvent également faire gonfler les ganglions lymphatiques ou les sensibiliser.

Tharakorn / Shutterstock.com

7. Des problèmes de déglutition.

Quand vous avez du mal à avaler, vous vomissez ou perdez du poids pendant une longue période, cela peut signifier que vous avez un cancer de l’estomac ou de la gorge. Pour vérifier cela, allez chez votre médecin.  

8. Une perte de poids sans aucune cause.

La plupart des femmes souhaitent que leurs kilogrammes supplémentaires disparaissent magiquement. Mais perdre 4 kg ou plus sans un changement de votre alimentation ou de vos habitudes sportives (si vous en avez) pourrait signaler un problème lié au stress, à votre thyroïde ou encore être un signe du cancer (du côlon, de l’estomac, du pancréas…).

9. Des brûlures d'estomac.

Une quantité excessive de nourriture, d'alcool ou trop de stress peuvent causer de graves brûlures d'estomac. Si après avoir changé votre alimentation, les brûlures d'estomac ne disparaissent pas ou même s'aggravent, parlez-en à votre médecin. Cela peut être un symptôme d’un cancer de l'estomac ou de la gorge.

antoniodiaz / Shutterstock.com

10. Des changements dans la bouche.

Si vous fumez, faites attention si vous voyez apparaître des patchs jaunes, gris, blancs ou rouge-vif dans votre bouche ou sur vos lèvres. Vous pourriez également avoir des aphtes. La présence de ces symptômes peut indiquer que vous avez un cancer buccal. Demandez donc à votre médecin ou à votre dentiste de faire des tests.

11. Une fièvre constante.

Une fièvre qui ne disparaît pas et ne dont l'origine ne peut pas être expliquée peut indiquer la présence d’une leucémie ou d’un autre cancer du sang.

12. Une fatigue continue.

Beaucoup de femmes sont fatiguées à cause de leurs vies très actives. Mais une fatigue extrême et continue n'est pas normale. Parlez de ce problème à votre médecin si votre fatigue ne disparaît pas ou si vous ressentez d'autres symptômes, comme du sang dans vos selles.

13. Une toux permanente.

La plupart des gens arrêtent de tousser en 3 ou 4 semaines. Mais si vous toussez plus longtemps et si vous remarquez la présence de sang, allez chez le médecin. La toux est le symptôme le plus fréquent du cancer du poumon.

pathdoc / Shutterstock.com

14. Une douleur inexplicable.

Une douleur continue (qui dure plus d’un mois) et tout à fait inexplicable peut signifier la présence du cancer des os, du cerveau ou d'autres organes.

Nous espérons que cette liste vous aidera à surveiller les changements dans votre corps et de ne pas manquer l’apparition de cette maladie affreuse. Mais quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons de ne jamais avoir à faire face au cancer.

Source : webmd

À LIRE AUSSI : Ces photos de gens avant et après leur cancer montrent la puissante infinie de l’esprit humain


Il est important de noter que TOUTES les informations contenues dans Parfait ne sont données qu'à titre INFORMATIF. En aucun cas, elles ne doivent être considérées comme des conseils, diagnostics ou comme un traitement médical professionnel. Privilégiez toujours un avis médical, et n'ignorez pas ou ne retardez pas une consultation médicale à cause de ce que vous avez lu sur ce site.

Des trucs plus intéressants