Voici 8 conseils à mettre en pratique pour s’endormir rapidement

Astuces

Chacun de nous a souffert d’insomnie au moins une fois dans sa vie. L’anxiété, le stress, des dizaines de pensées dans la tête nous empêchent de nous endormir. Et si nous ne dormons pas suffisamment, notre corps ne peut pas reprendre des forces, régénérer ses cellules. Par conséquent, de nombreux problèmes causés par le manque de sommeil nous envahissent. Mais est-ce que l’on peut combattre l’insomnie ? Que faut-il faire pour avoir un sommeil profond et réparateur ? Nous avons quelques solutions capables de résoudre ce problème :

1. Prendre de bonnes habitudes.

Pour avoir un bon sommeil, essayez de prendre les quelques habitudes suivantes :

- commencez à pratiquer quotidiennement un sport en plein air ;

- essayez de limiter les excitants ;

- prenez un repas léger pour le dîner ;

- éliminez tous les gadgets 1 heure avant d’aller au lit, car les écrans bleus bloquent la production de mélatonine qui est indispensable au sommeil.

2. Faire attention à l'environnement de la chambre.

Pour que votre sommeil soit réparateur, votre chambre doit être sombre et fraîche. De plus, votre literie doit être de bonne qualité et votre pyjama doit être confortable. En outre, il faut débrancher tous les appareils électroniques, tamiser les lumières, éviter les bruits et peut-être essayer l'aromathérapie (à base d'HE de bois de santal ou de lavande) ou encore écouter de la musique très douce.

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3. Pratiquer la visualisation.

Pour recourir à ce conseil, il faut fermer les yeux et visualiser un lieu très calme et apaisant. Cela peut être un endroit que vous connaissez bien ou que vous avez vu sur des images. Ce lieu doit devenir votre "havre de paix". De plus, vous pouvez imaginer que vous sentez l’odeur des herbes, que vous touchez des plantes autour de vous, que vous êtes assis au milieu d'un champ.

4. Préparer ses affaires la veille.

Pour ne pas penser à ce que vous devrez faire demain matin, faites tout ce qu’il faut d’avance, avant de vous coucher. En outre, pour laisser de côté vos préoccupations, essayez de penser aux détails agréables de votre journée.

5. Pratiquer la relaxation progressive.

Pour pratiquer cette relaxation, il faut allonger sur le dos, contracter les muscles pendant cinq secondes, puis les relâcher pendant trente secondes. Commencez à faire cet exercice depuis les orteils et remontez peu à peu vers le visage.

6. Faire du yoga.

D’abord, il faut vous allonger sur le côté gauche. Ensuite, fermez votre narine droite et ne respirez profondément que par votre narine gauche. Faites cet exercice six fois et allez au lit.

7. Tenter l'acupression.

Agir sur certains points du corps humain peut aider à s’endormir plus vite. Par exemple, vous pouvez appuyer doucement (pendant 1 minute) sur le point qui se trouve dans le creux entre les sourcils. Vous pouvez également presser le creux qui se situe entre le premier et le deuxième orteil, jusqu'au moment où vous ressentez une douleur sourde.

8. Quitter le lit et faire quelque chose.

Si vous ne pouvez pas vous endormir durant des heures, quittez votre lit et essayez de faire quelque chose qui va mobiliser vos mains et votre esprit pendant 10 - 15 minutes. Vous pouvez lire quelque chose, dessiner, faire un puzzle.

Nous espérons que ces conseils vont vous aider et que vous retrouverez des nuits réparatrices et sereines.

Source : lespetitsconseils


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