Ces plantes ne doivent jamais être prises avec des médicaments

Astuces

December 5, 2017 16:26 By Fabiosa

De nombreuses plantes sont utilisées comme des remèdes naturels et dans la plupart des cas, elles sont vraiment efficaces et n’ont presque pas d’effets secondaires contrairement aux médicaments. Cependant, certaines plantes peuvent être dangereuses pour la santé si elles sont combinées avec des médicaments réservés à un traitement long (les anticoagulants, les antihypertenseurs ou les antidépresseurs par exemple). Pour prévenir les effets indésirables d'une telle combinaison, nous avons préparé une liste de plantes qu’il ne faut pas prendre si vous suivez un des traitements cités plus haut. 

La réglisse

On utilise souvent cette plante afin de soulager les brûlures gastriques. Mais il est absolument interdit d'en consommez si vous prenez des médicaments contre l'hypertension artérielle, car cela est capable de causer une baisse très significative du niveau de potassium qui est nécessaire pour la contraction du cœur et des muscles. Néanmoins, vous pouvez remplacer la réglisse par une tisane de gingembre.

Alp Aksoy / Shutterstock.com

La grande camomille

Bien qu’elle soulage efficacement les douleurs rhumatismales et la migraine, cette plante ralentit également la coagulation ; il est donc défendu d'en prendre si vous êtes sous anticoagulants. Elle peut être remplacée par une inhalation à base de romarin.

haru / Shutterstock.com

Le curcuma

Cette plante a beaucoup de bienfaits pour notre corps. Entre autres, le curcuma lutte efficacement contre le cancer du côlon, booste le cerveau et réduit les douleurs de l'arthrite. Mais en même temps, la prise du curcuma peut être dangereuse si vous êtes sous anticoagulants, car il peut interagir avec l’anti-vitamine K et par conséquent augmenter considérablement le risque de saignements. Pour remplacer cette plante dans la lutte contre l’arthrite, buvez des jus de raisin, de grenade ou de cerise griotte.

Alexander Ruiz Acevedo / Shutterstock.com

Le millepertuis

Cette plante est efficace quand il faut stimuler la production de sérotonine et par conséquent éliminer la dépression. Mais en même temps, il est déconseillé de la prendre avec des antidépresseurs, car cela peut causer des effets secondaires très graves. Les meilleurs remplaçant dans cette situation, ce sont les omégas 3 qui aident à améliorer l'humeur très vite.

Irina999petrova / Shutterstock.com

La phytothérapie est parfois très efficace et il n'y a pas de raison de s'en priver. Mais n’oubliez jamais qu’il est préférable de consulter votre médecin afin d’éviter toute complication.

Source : topsante

À LIRE AUSSI: Comment soulager le mal de tête ? Voici 5 plantes qui peuvent aider


Il est important de noter que TOUTES les informations contenues dans Parfait ne sont données qu'à titre INFORMATIF. En aucun cas, elles ne doivent être considérées comme des conseils, diagnostics ou comme un traitement médical professionnel. Privilégiez toujours un avis médical, et n'ignorez pas ou ne retardez pas une consultation médicale à cause de ce que vous avez lu sur ce site.