Besoin de se débarrasser de la fatigue ? Voici quelques solutions à adopter

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De nos jours, se sentir fatigué ou même complètement épuisé est devenu tout à fait normal, car on a un tas de choses à faire et de nombreuses tâches à accomplir au travail et à la maison. Parfois, la fatigue peut être provoquée par une anémie causée par des cycles menstruels abondants chez les femmes, par un problème de thyroïde, par un rhume, une infection des sinus ou simplement un virus. Mais dans la plupart des cas, ce n'est qu’un problème de style de vie.

Pour remédier à cela et ne plus souffrir de la fatigue, la spécialiste des soins de santé primaires à Emory Clinic, Sharon Horesh, conseille de suivre ces quelques étapes :

1. Faites le bilan de votre vie

Pour ne pas vous mettre dans un état de stress inutile, évaluez vos priorités dans la vie, classez leur importance et puis prenez des décisions. Peut-être avez-vous besoin de trouver quelqu’un qui va vous aider à garder les enfants ou à résoudre des problèmes financiers. Peut-être que vous devez changer vos habitudes financières afin de ne pas être stressé. La décision dépend complètement de vous, mais l’essentiel est qu’elle vous aide à ne plus souffrir du stress.

2. Calmez l'anxiété et la dépression

Selon Sharon Horesh, pour de nombreuses personnes - en particulier les femmes de 30 à 40 ans -, l'anxiété et la dépression sont les principales causes de la fatigue. "L'anxiété met votre corps en suractivité et affaiblit le système immunitaire. Certaines personnes ont même des symptômes médicaux comme des douleurs thoraciques, l'accélération du rythme cardiaque, des palpitations, parce que leurs corps sont en suractivité. Ils reçoivent des poussées d'adrénaline tout le temps."

La dépression est aussi très dangereuse. Beaucoup de gens qui souffrent de la dépression ne vont même pas chez le médecin, car ils ne veulent pas prendre soin d'eux-mêmes, ne peuvent pas se concentrer, ne peuvent pas avoir du plaisir et sont incapables de s'aider eux-mêmes. Un déséquilibre du niveau des hormones pourrait être à l'origine de ces troubles de l'humeur. D’après le docteur, les antidépresseurs, la psychothérapie, la méditation ou le yoga peuvent aider à réduire le stress et à rétablir l'équilibre émotionnel. Et cela, à son tour, aide à éliminer la fatigue.

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3. Faites des exercices

Les exercices sont un excellent moyen de soulager le stress, même si vous êtes trop fatigués. Des exercices modérés peuvent vous aider à améliorer votre humeur, à avoir plus d'énergie et à dormir mieux.

4. Consommez plus de protéines

Pour avoir plus d’énergie et donc ne pas être si fatigué tout le temps, pensez à changer votre régime alimentaire. Ajoutez plus d’aliments riches en protéines et en glucides complexes, mais réduisez la consommation des produits qui contiennent beaucoup de sucre et de graisses.

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5. Dormez suffisamment

Si vous ne dormez pas assez, rien d'autre ne fonctionnera. Vous ne pouvez pas demander à votre corps de travailler de trois à quatre heures par nuit et en même temps de ne pas avoir de problèmes physiques. Il faut donc essayer de dormir suffisamment (de 7 à 9 heures par nuit), traiter les problèmes de sommeil (l’apnée, le ronflement...) et réduire la quantité de café consommée.   

Une bonne "hygiène du sommeil" est essentielle : cela signifie aller au lit et se réveiller à des heures fixes, ne pas boire beaucoup de café ou d'alcool (cela perturbe également le sommeil).

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Tirez profit de ces conseils assez simples et débarrassez-vous de la fatigue. Mais faites attention, si la fatigue ne disparaît pas après avoir changé votre style de vie, alors consultez un médecin.

Source : webmd

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