Il peut-être très dangereux de retenir un éternuement, voici pourquoi

Astuces

February 15, 2018 11:47 By Fabiosa

Chacun de nous a déjà retenu un éternuement au moins une fois dans sa vie. Nous l’avons fait pour éviter d'être embarrassés et de ne pas éternuer à la face de quelqu'un qui était près de nous. Mais savez-vous que vouloir résister à un éternuement peut s'avérer très dangereux pour votre santé ? Nous allons vous expliquer pourquoi.

Billion Photos / Shutterstock.com

Les médecins ont commencé à mettre en garde contre le fait de retenir ses éternuements après le cas d'un homme de 34 ans à qui cela a causé une déchirure dans la gorge. Selon une étude tout à fait récente qui se base sur ce cas, le jeune homme s'est pincé le nez et a fermé la bouche pour bloquer un éternuement ce qui a provoqué une déchirure à l’arrière de sa gorge. Après avoir passé 7 jours à l'hôpital, où il a été nourri avec un tube naso-gastrique et n’a pas pu parler, il s'est complètement rétabli, mais сelà en vaut-il la peine ?

Quand un allergène, un mucus ou un objet tel un insecte pénètre dans le nez, l'instinct du corps est de s'en débarrasser immédiatement via un éternuement. Le diaphragme et les muscles entre nos côtes se contractent pour expulser tout ce qui se trouve dans notre nez. C'est un réflexe automatique et presque incontrôlable, conçu pour garder nos voies respiratoires dégagées. Un éternuement est également très puissant. Selon la taille du nez et la capacité pulmonaire, sa force peut atteindre plus de 160 km par heure ! Mais quand vous retenez un éternuement, vous bloquez également tout cet air qui ne peut pas s'échapper, qui donc doit aller ailleurs, ce qui peut causer des dommages inattendus.

Dragana Gordic / Shutterstock.com

Si vous essayez de bloquer la vélocité de l'air qui sort des poumons, vous pourriez endommager l'oreille moyenne, là où se trouvent les os de l'ouïe. De plus, selon les médecins, la rétention d’un éternuement peut mener à de nombreuses complications, telles que le pneumomédiastin (l’air emprisonné dans la poitrine entre les deux poumons), la perforation de la membrane tympanique (la perforation du tympan) et même la rupture d'un anévrisme cérébral.

Si vous ne voulez jamais être confronté à ces problèmes, essayez d’éternuer dans un papier-mouchoir jetable et lavez-vous ensuite les mains pour vous débarrasser des bactéries.

Rido / Shutterstock.com

Ce n’est pas difficile, mais cela peut sauver votre santé un jour. N’oubliez pas que celle-ci dépend souvent de votre prudence.

Sources : passeportsante, rd, globalnews

À LIRE AUSSI: Des bébés jumeaux imitent les éternuements de leur papa et c’est la chose la plus mignonne que vous verrez aujourd’hui