Savez-vous que la couleur de vos yeux peut en dire long sur votre santé ?

Savez-vous que la couleur de vos yeux peut en dire long sur votre santé ?

Art de vivre et communauté

April 27, 2018 15:51 By Fabiosa

Le corps humain est une composition biologique vraiment unique où des centaines de processus tout à fait différents se déroulent chaque moment. De plus, notre corps a un tas de moyens de nous faire savoir que quelque chose ne va pas. Non seulement nos jambes, nos bras et nos visages peuvent en dire long sur l’état de notre santé, mais nos yeux, et plus précisément leur couleur et leur forme, sont en mesure de révéler beaucoup de choses intéressantes sur le fonctionnement de l'organisme.

1. Les yeux bleus et la peau claire - Diabète

Selon une étude menée en 2011, les personnes qui ont des yeux bleus et la peau claire sont plus susceptibles de développer un diabète de type 1.

2. Les yeux bruns - Perte auditive

Certaines études montrent que dans un environnement très bruyant, les personnes aux yeux bruns sont moins susceptibles de souffrir d'une perte auditive que les personnes aux yeux bleus. Les chercheurs supposent que c’est grâce au fait que les personnes aux yeux bruns possèdent plus de mélanine dans leurs yeux et leurs oreilles, ce qui leur donne un peu plus de protection lorsque les niveaux de bruit augmentent.

3. Les yeux bleus - Vitiligo

D’après les scientifiques, les personnes aux yeux bleus sont moins susceptibles d'être atteintes de cette maladie qui fait perdre la couleur de la peau. Cette "protection" contre le vitiligo est due à des gènes qui favorisent la coloration bleue des yeux et réduisent aussi le risque de souffrir de cette affection.

4. Les yeux brun foncé - Cataracte

Il s’agit ici d’une étude australienne selon laquelle les possesseurs d’yeux bruns foncés ont plus de risque de développer ce trouble visuel.

5. Les yeux multicolores - Syndrome de Waardenburg

Si vous avez une tâche bleue dans vos yeux bruns, il est fort probable que vous souffriez du syndrome de Waardenburg. Cette maladie génétique peut vous faire perdre des pigments de couleur dans les cheveux, la peau et les yeux. Elle peut aussi provoquer la surdité et des traits faciaux très marqués comme les yeux écartés et un large pont de nez.

6. Les yeux foncés ou clairs - Tolérance à la douleur

Tout le monde sait que les femmes sont capables de tolérer plus de douleur que les hommes. Cependant, les scientifiques ont découvert que les femmes aux yeux foncés ont tendance à montrer plus de stress pendant le travail. Elles se réveillent plus souvent sous l'effet de la douleur et la ressentent plus au repos. Cependant, selon une autre étude menée en 2014 par American Pain Society, les femmes aux yeux clairs ont une tolérance plus élevée à la douleur et un risque plus faible de souffrir d'anxiété et de dépression, en particulier pendant le travail et après l'accouchement.

7. Les yeux jaunâtres - Ictère

Quand le blanc de vos yeux devient jaunâtre, cela signifie que vous pouvez être atteint d’ictère. C’est une maladie du foie qui affecte la capacité du corps et surtout du foie à filtrer certaines substances.

8. Les yeux clairs - Dégénérescence maculaire

Selon une étude australienne, les personnes aux yeux clairs sont deux fois plus susceptibles d'être atteintes d'une dégénérescence maculaire qui peut causer une perte de vision.

9. Des yeux qui changent de couleur

Dans certains cas, un changement soudain de la couleur des yeux peut être le signe d'un problème assez grave de santé. Si vos yeux deviennent soudainement rouges, par exemple, c'est un signe d'irritation ou d'allergie. Mais si vos yeux restent rouges pendant plusieurs jours, il est fortement recommandé de consulter votre médecin. Il est possible que vous souffriez d’une maladie auto-immune, d’une infection ou d’une anomalie des vaisseaux sanguins. Sinon, vous êtes Voldemort !

De quelle couleur sont vos yeux ? Est-ce que vous vous retrouvez dans les descriptions ci-dessus ?

Sources : webmd, cosmopolitan, msn, ucdenver

À LIRE AUSSI: Savez-vous que vos jambes peuvent en dire long sur votre santé ? Voici les explications


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.