Ces erreurs que nous commettons tous nuisent beaucoup à notre hygiène dentaire

En dépit des efforts que nous fournissons pour maintenir nos dents et nos gencives en bonne santé, nous sommes tout de même confrontés à plusieurs problèmes d’hygiène buccale. Cela vous semble familier ? Il est donc fort probable que vous, comme beaucoup d’autres personnes dans le monde, ayez adopté de mauvaises pratiques d'hygiène qui nuisent à votre santé buccale. Si vous voulez mettre fin à ce problème, vous devriez éviter de commettre ces 12 erreurs parmi les plus répandues en matière d'hygiène dentaire.   

1. Utiliser une brosse à dents médium ou dure

Beaucoup de gens achètent des brosses à poils durs ou médiums espérant que cela les aidera à pénétrer et à nettoyer tous les espaces entre les dents. En réalité, cette tâche peut facilement se faire à l'aide d'une brosse à poils “souples”.

2. Ne faire que des mouvements horizontaux pendant le brossage

Si vous vous brossez les dents de cette manière, vous ne faites que du mal à vos dents. En effet, des mouvements horizontaux sont uniquement nécessaires pour nettoyer les faces des dents qui servent à mâcher. Pour le reste, il faut effectuer le brossage du haut vers le bas pour éviter l’accumulation de saletés et le développement de caries.

3. Se laver les dents rapidement

C’est une erreur que la plupart d'entre nous commettons. En effet, il faut se brosser les dents pendant au moins 3 minutes afin que la bouche, la langue, les dents et les gencives soient vraiment propres. Sinon, cette procédure ne sert à rien.

4. Ne pas se laver les dents après les repas

Tout le monde se brosse les dents au réveil ou juste avant le petit-déjeuner. Cependant, peu de gens les rebrossent après chaque repas ou après avoir grignoté quelque chose, ce qui est très important. En effet, cela rafraîchit non seulement l'haleine, mais aide également à prévenir l’apparition des caries.

5. Arrêter de se laver les dents après avoir vu que les gencives saignent

N'arrêtez en aucun cas, car des gencives qui saignent sont le premier signe d'une inflammation. Et pour vaincre cette inflammation, la première chose que vous devez faire est veiller à avoir une bonne hygiène buccale.

6. Ne pas changer sa brosse à dents après de trois mois

Tout comme la plupart des choses que nous utilisons quotidiennement, une brosse à dents a aussi sa date de péremption. C’est 3 mois. Au bout de cette période, il est fortement recommandé de la changer, car le brossage effectué à l'aide d'une brosse à dents usée n’est plus efficace.  

7. Prêter sa brosse à dents

Même si cela arrive occasionnellement, c’est très dangereux pour votre santé buccale. Pourquoi ?Parce que prêter votre brosse à dents à quelqu’un est l'assurance d'un échange de bactéries. Et savez-vous que les caries sont contagieuses ?

8. Utiliser un dentifrice sans fluor

Si utiliser un dentifrice sans fluor (Bio) vous semble une bonne idée, vous avez tort. En réalité, celui avec fluor aide à éviter les caries !

9. Camoufler la mauvaise haleine

Peu importe ce que vous utilisez pour camoufler votre mauvaise haleine (un spray à la menthe, des bains de bouche ou un chewing-gum), cela ne vous aidera pas à résoudre votre problème essentiel. En effet, il n’est pas rare qu’un problème assez grave (par exemple, celui lié à l’oesophage) puisse se cacher derrière la mauvaise haleine. Il est donc très important dans ce cas-là de vous adresser à votre dentiste.   

10. Utiliser un dentifrice "blancheur" quotidiennement

Ce type de dentifrice est une bonne solution pour avoir un sourire éblouissant. Cependant, il est impératif de ne l’utiliser que 2-3 fois par semaine afin d’éviter des conséquences négatives.

11. Ne pas se rincer la bouche après le brossage

Bien que beaucoup de gens pensent que cette étape n’est pas vraiment importante, se rincer la bouche après le brossage contribue à l’élimination des bactéries qui y sont présentes.

12. Se blanchir les dents à l’aide de jus de citron

N’ayez jamais recours à ce remède de grands-mères pour vous blanchir les dents ! Contrairement à ce que l’on pense, cet agrume acide peut littéralement ronger l'émail des dents !

Ne commettez pas ces erreurs, utilisez de bons produits, prenez soin de vos dents et de vos gencives, et votre cavité buccale sera en bonne santé ! N’hésitez également pas à partager ce post si vous le trouvez utile.

Sources : femmeactuelle, medisite, readersdigest

À LIRE AUSSI: Ces 3 astuces vont vous aider à blanchir vos dents naturellement !


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

Des trucs plus intéressants