La fibromyalgie : tout ce que vous devez savoir sur cette maladie énigmatique

Santé et bien-être

April 26, 2018 09:09 By Fabiosa

Actuellement, près de 2 % de la population mondiale souffre de fibromyalgie. Dans la majorité des cas, ce sont des femmes de plus de 45-50 ans avec un léger surpoids et qui souffrent d’arthrose qui sont atteintes de fibromyalgie.

Symptômes

Cette maladie complexe, dont les causes restent inconnues, est associée aux douleurs articulaires et musculaires chroniques et diffuses qui peuvent apparaître dans n’importe quelle partie du corps.

Ces douleurs sont de type de crampes, de brûlures, de décharges électriques ou d’engourdissement. Elles peuvent aussi s’accompagner de plusieurs symptômes tels que :

  • une fatigue constante (même après avoir bien dormi) ;
  • des maux de tête ;
  • de la dépression ;
  • des troubles du sommeil (le syndrome des jambes sans repos et l’apnée du sommeil) ;
  • des troubles de la sensibilité tactile ;
  • des problèmes digestifs, urinaires et cognitifs (l'impossibilité de se concentrer).

De plus, selon les médecins, des douleurs intenses et diffuses qui durent plus de 3 mois peuvent évoquer la fibromyalgie.


Causes

Bien que, comme on l'a déjà dit, les médecins ne savent pas exactement quelles sont les causes de la fibromyalgie, mais ils supposent que cela implique vraisemblablement une variété de facteurs qui travaillent ensemble. Ceux-ci peuvent inclure :

  • la génétique (certaines mutations génétiques peuvent vous rendre plus susceptible de développer cette affection) ;
  • les hormones ;
  • les infections (il semble que certaines maladies puissent déclencher ou même aggraver la fibromyalgie) ;
  • un traumatisme physique ou émotionnel (la maladie peut parfois être déclenchée par un traumatisme physique, comme un accident de voiture, ou un stress psychologique lié à la vie sociale, familiale ou professionnelle).


Complications

Les douleurs chroniques et le manque constant de sommeil associés à la fibromyalgie peuvent avoir un impact négatif sur la capacité de “fonctionner” normalement à la maison ou au travail. Par conséquent, beaucoup de gens qui souffrent de la fibromyalgie ne sont pas capables de travailler à temps plein. De plus, il n’est pas rare que les personnes atteintes de cette maladie souffrent aussi de dépression et d’anxiété.


Traitement

Bien que pour le moment il n’existe aucun traitement spécifique, car les causes d’apparition de la maladie restent inconnues, il existe quand même des moyens qui contribuent à soulager les symptômes. D’abord, les médecins recommandent d’identifier les déclencheurs de l’affection (trop ou peu d'activité physique, stress permanent, mauvais sommeil) et essayer de les éliminer de votre vie. Ensuite, on peut avoir recours à la prise de médicaments anti-douleurs, à des activités physiques (surtout au yoga), à un régime alimentaire équilibré (riche en antioxydants, en oméga-3 et pauvre en thé, cola et café), à une thérapie cognitive et comportementale, à des massages, à l'acupuncture, à l’hypnothérapie et à la chiropractie. Plus d’informations sur les moyens de traitement de la fibromyalgie sont disponibles dans cet article.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et pourront vous aider le cas échéant. Nous vous encourageons aussi à partager vos histoires de lutte contre cette maladie si vous en souffrez. Peut-être pourront-elles aider d’autres gens à la combattre.

Sources : e-sant, webmd, e-sant, mayoclinic, e-sant

À LIRE AUSSI: Morgan Freeman et d'autres célébrités atteintes de fibromyalgie parlent courageusement de leur maladie


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.