L’anémie : causes, symptômes, types et traitements

L’anémie : causes, symptômes, types et traitements

Santé et bien-être

April 17, 2018 17:22 By Fabiosa

Selon l’OMS, aujourd’hui près de 25% de personnes dans le monde entier souffrent d’anémie. Cette affection qui se caractérise par une diminution de globules rouges, des cellules qui apportent de l’oxygène aux organes et aux tissus, touche principalement les femmes et les petits enfants. Cependant, personne ne peut être à l’abri de cette affection et voici pourquoi.

En effet, l’anémie peut être causée par plusieurs facteurs, mais en général cette affection est due à :

  • une carence de fer ;
  • un manque de certaines vitamines (B9, B12) ;
  • une maladie chronique ou génétique ou celle de la moelle osseuse ;
  • une hémorragie (un écoulement de sang en dehors de sa circulation sanguine normale).

Bien évidemment que chacun de nous peut se confronter à ce problème, c’est pourquoi il faut être très attentif pour remarquer les symptômes de cette affection à temps, l’identifier et la traiter. Pour le faire, vous devez d’abord savoir par quels symptômes l’anémie se manifeste.

Premièrement, il faut noter que les signes cliniques de l’anémie varient selon le degré, la rapidité d'installation de l'affection et le terrain. D’habitude, les personnes souffrant de l’anémie présentent :

  • une pâleur de la peau ;
  • un essoufflement lors de n’importe quels efforts ;
  • une fatigue constante ;
  • une tachycardie ;
  • des vertiges, des bourdonnements d'oreilles, des maux de tête.

Si l’affection a été négligée pendant longtemps, elle peut aller à un stade plus avancé et dans ce cas-là les symptômes commencent à s’aggraver et les patients souffrent déjà de :

  • vomissements ;
  • une perte d'appétit ;
  • une arrêt des règles chez les femmes ou une impuissance chez les hommes ;
  • une fièvre (mais dans certains cas).

Quant aux types de l’anémie, il y en a beaucoup, mais nous allons nommer et décrire les principaux pour que vous puissiez les distinguer le cas échéant. Les voici :

  1. L’anémie ferriprive (la forme la plus répandue) est causée par les menstruations très abondantes et/ou une alimentation pauvre en fer.
  2. L’anémie causée par un manque de vitamines B12 ou B9 dans le régime alimentaire.
  3. L’anémie provoquée par une des maladies chroniques qui généralement réduisent significativement la quantité de globules rouges dans le sang. D’habitude, de telles maladies comme celle de de Crohn, le cancer, l’insuffisance rénale et les maladies inflammatoires peuvent être à l’origine de ce type d’anémie.
  4. L’anémie hémorragique est causée par une perte de sang qui survient après une intervention chirurgicale, un grave accident ou un accouchement. Ce type d’anémie peut apparaître aussi à cause de certains problèmes gastro-intestinaux comme un cancer colorectal, un ulcère gastroduodénal ou des polypes intestinaux qui se manifeste par une constante et légère perte de sang dans les selles pendant une longue période.
  5. L’anémie hémolytique qui se caractérise par une destruction rapide des globules rouges peut être due à une réaction du système immunitaire, à la présence d’infections ou de toxines dans le sang.
  6. L’anémie sidéroblastique. Ce type d’anémie est assez rare et se caractérise par l’impossibilité des globules rouges de fixer le fer dans l’hémoglobine ce qui est d’origine héréditaire.
  7. L’anémie aplasique apparaît lorsque la moelle osseuse ne peut pas produire assez de cellules souches sanguines. Cela, à son tour, signifie qu’il y a une grande carence non seulement en globules rouges, mais aussi en globules blancs et en plaquettes sanguines. Dans la moitié des cas, ce type d’anémie est causé par une prise de certains médicaments, des agents toxiques, ou une exposition prolongée à des radiations.

Pour diagnostiquer cette affection et comprendre de quel type d’anémie il s’agit, il vous faut adresser à votre médecin qui vous prescrira un hémogramme. Après avoir étudié vos analyses sanguines, votre docteur pourra vous prescrire un traitement adapté (soit une alimentation riche en fer ou en B12 ou en B9, soit un traitement d’une maladie qui est à l’origine de l’anémie).   

Profitez de ces informations pour être capables de déceler les symptômes et d’identifier l’affection qui est en cause. Faites attention à ce qui se passe avec votre corps, prenez-en soin correctement et vous serez toujours en bonne santé !  

Sources : passeportsante, doctissimo, topsante

À LIRE AUSSI: Voici quels aliments doivent consommer les personnes souffrant d’anémie


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.