Un excès de graisses abdominales peut être le signe avant coureur de maladies graves, en voici 5

Si vous croyez qu’un gros ventre est toujours un problème esthétique, vous avez tort. En effet, il n’est pas rare que la graisse abdominale en quantité excessive puisse être un signe de certaines affections et maladies assez graves qui peuvent nuire à notre santé et à notre vie en général. Si vous avez un gros ventre et avez des difficultés à perdre du poids, il est fort probable que vous souffriez d’une de ces maladies ou troubles :

1. L’hypothyroïdie

Ce déséquilibre hormonal mène au ralentissement du métabolisme et par conséquent à une prise de poids. Quand la thyroïde ne fonctionne pas comme elle le devrait, le corps commence à stocker plus facilement la graisse qui s’accumule ensuite dans le ventre. L'hypothyroïdie peut aussi favoriser une prise de poids de façon plus indirecte. En effet, les personnes atteintes de ce déséquilibre sont souvent fatiguées ce qui les pousse à diminuer leur activité physique, elles sont également plus anxieuses ce qui les fait grignoter plus fréquemment.

2. Le diabète

Avoir un amas de graisse autour des viscères ne signifie pas toujours que vous souffrez du diabète. Pourtant, un gain important de poids causé par un déséquilibre alimentaire peut entraîner un diabète. Celui-ci, à son tour, peut se développer de manière insidieuse en augmentant progressivement la résistance à l'action de l'insuline (l’hormone qui réduit le niveau de sucre dans le sang et son accumulation). Par conséquent, le corps devra en produire des quantités toujours plus grandes jusqu'à ce que cela se transforme en diabète.

3. L’hypercholestérolémie

Une alimentation malsaine peut aussi être à l’origine d’un tour de taille élevé. En effet, l’excès de cholestérol dans le corps, appelé aussi l’hypercholestérolémie, peut mener à une prise de poids. Lorsque nous mangeons trop d’aliments gras, notre foie qui doit dégrader les graisses et les transformer en cholestérol ne peut plus exécuter ses fonctions, dont celle d’évacuer le cholestérol. Par conséquent, la graisse s’accumule dans le corps et dans les artères ce qui augmente significativement le risque du développement de différentes maladies cardiaques.

4. La cirrhose Nash

QuLorsque nous mangeons beaucoup d’aliments trop sucrés, cela provoque un pic de glycémie dans le sang qui favorise significativement le stockage de grandes quantités de graisses principalement au niveau de l’abdomen. De plus, cette surconsommation de produits sucrés peut causer la cirrhose NASH également liée à une résistanceià l’insuline.

5. Un dérèglement hormonal

Les femmes et les hommes de plus de 60 ans ont généralement le ventre plus développé que les personnes moins âgées. Ce phénomène est lié à un changement hormonal : à la surproduction de cortisol chez les femmes et à la sous-production de testostérone chez les hommes, ce qui dans les 2 cas favorise le stockage des graisses. 
Nous espérons que cette information vous sera utile. N’hésitez pas à partager cet article si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un parmi vos proches..

Sources : medisite, doctissimo, doctissimo

À LIRE AUSSI: Les 5 causes les plus courantes de douleurs dans la région du ventre


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.