Attention au danger que peuvent représenter ces 4 remèdes naturels contre l’insomnie

Santé et bien-être

April 27, 2018 12:32 By Fabiosa

Il arrive à chacun de nous d'avoir recours à des plantes, des tisanes ou des huiles essentielles afin de traiter différents maux et problèmes de santé physique ou mentale. Cependant, il arrive souvent que nous ne connaissions pas les contre-indications de ces remèdes et que nous ne soyons pas au courant de leurs effets secondaires. Pour avoir toute l'information nécessaire en la matière, nous vous proposons de découvrir 4 remèdes tout à fait naturels qui aident à combattre l’insomnie, mais qui peuvent être dangereux s’ils sont pris de manière incorrecte.   

1. La valériane

Les propriétés sédatives et inductrices du sommeil de cette plante sont reconnues depuis très longtemps. Non seulement la valériane lutte efficacement contre les différents troubles du sommeil, mais elle peut aussi être utilisée pour le traitement de certains états neurotoniques. Cependant, cette plante multifonctionnelle a aussi des contre-indications qu’il faut connaître. En effet, elle ne doit jamais être prise avec des médicaments psychotropes. De plus, en doses élevées, elle se révèle toxique. Ne prenez donc pas plus d’une tisane par jour.

marilyn barbone / Shutterstock. com

2. Le millepertuis

De nos jours, beaucoup de personnes qui ont des problèmes pour dormir ont recours à cette plante. Bien qu’elle soit vraiment efficace, elle a aussi des contre-indications auxquelles les gens ne font pas attention. Sachez donc qu’il est fortement déconseillé de prendre le millepertuis avec des médicaments antidépresseurs, antirétroviraux et antimigraineux. De plus, il ne doit pas être consommé par les enfants et les femmes enceintes.

3. Le mélilot

Grâce à ses actions sédatives et antispasmodiques, cette plante consommée sous forme de tisane favorise l’endormissement. Cependant, il faut savoir qu’elle ne doit en aucun cas être prise avec des médicaments anticoagulants.

SeDmi / Shutterstock.com

4. L’huile essentielle de mélisse

Comme plusieurs autres, l'huile essentielle de mélisse a de nombreux bienfaits sur notre santé. Elle calme l’anxiété, l’irritabilité, évacue le stress et élimine par conséquent tous les facteurs qui peuvent nous empêcher de dormir. Néanmoins, utilisée en très grande quantité, elle peut être toxique. En outre, l’huile essentielle de mélisse est contre-indiquée pour les personnes qui souffrent d'hypothyroïdie.

Madeleine Steinbach / Shutterstock.com

Utilisez ces remèdes naturels de manière correcte et évitez les effets secondaires indésirables. N’hésitez également pas à nous faire savoir si vous connaissez les contre-indications d’autres remèdes qui luttent contre l’insomnie.

Sources : medisite, mr-ginseng, doctissimo

À LIRE AUSSI: Ces 4 plantes relaxantes stimulent le sommeil et aident à combattre l’insomnie.


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.