Ces 5 aliments peuvent aider à prévenir le cancer du sein

Ces 5 aliments peuvent aider à prévenir le cancer du sein

Santé et bien-être

April 3, 2018 09:10 By Fabiosa

Il est certain qu'on ne peut pas tout guérir en prenant seulement soin de son assiette. Cependant, il existe des aliments qui, selon plusieurs études, sont en mesure de réduire significativement le risque de contracter de nombreuses maladies, y compris le cancer du sein. D’après les médecins, le surpoids est l'un des principaux facteurs de risque de développement de ce type de cancer. Par conséquent, manger sainement et perdre le surpoids sont d'excellents premiers pas vers la réduction du risque de cette maladie. De plus, il faut consommer des aliments qui peuvent aider à contrôler le taux de glycémie et prévenir les inflammations. En voici quelques-uns.

1. Les fruits et les légumes

Selon plusieurs études menées en 2011 et 2015, la consommation de certains fruits et légumes peut aider à prévenir le cancer du sein. Les chercheurs affirment que plus il y a d'antioxydants et de fibres dans un régime, plus faible sera le risque de développer le cancer du sein.

Il est recommandé donc de manger plus de légumes crucifères comme le brocoli, le chou et le chou-fleur et de légumes entiers comme l’oignon, le poireau et l’ail. Quant aux fruits, il est conseillé de consommer ceux qui ont une faible teneur en sucre (comme les baies) et éviter ou limiter la consommation des fruits qui ont une haute teneur en sucre (bananes, ananas...).

Ivanna Grigorova / Shutterstock.com

2. Les champignons

Manger quelques champignons chaque jour pourrait aider à vous protéger contre le cancer du sein, selon une étude publiée sur International Journal of Cancer. Les chercheurs ont constaté que les femmes chinoises qui consommaient seulement 10 grammes ou plus de champignons frais chaque jour étaient beaucoup moins susceptibles de développer un cancer du sein que celles qui n'en mangeaient pas. Ajoutez donc des champignons riches en vitamine D dans votre régime alimentaire !

3. L’huile d'olive

En plus de tous les autres avantages de l’huile d’olive, la graisse saine qui y est présente peut également aider à réduire le risque de développement du cancer du sein. Une étude menée en septembre 2015 a révélé que l'ajout de 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge à un régime alimentaire riche en fruits et en légumes pourrait réduire le risque de cancer du sein de 68 % !

Iakov Filimonov / Shutterstock.com

4. Le soja

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les aliments à base de soja ne provoquent pas le cancer du sein. En effet, plusieurs études ont associé le soja à un risque réduit d’apparition de cette tumeur. Mais faites attention cependant, il ne faut manger que des produits de soja entiers et bio comme les haricots, le tofu et le tempeh.

5. Le thé

Le thé, en particulier le thé vert, est riche en polyphénols qui sont très bénéfiques pour la santé humaine. Ces antioxydants ont même des propriétés anti-cancer. Selon une étude, les femmes japonaises consommant au moins une tasse de thé vert par jour avaient moins d'œstrogènes urinaires (un cancérogène) que celles qui n'en buvaient pas.

Chiociolla / Shutterstock.com

Prenez soin de votre organisme correctement et à temps et vous pourriez éviter plusieurs maladies. N’oubliez pas que votre santé dépend de vos connaissances et de votre prudence !

Sources : goodhousekeeping, eatthis, healthline

À LIRE AUSSI: 14 symptômes du cancer que les femmes ne doivent pas ignorer


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.