Découvrez les propriétés vraiment exceptionnelles du guarana

Santé et bien-être

April 25, 2018 15:17 By Fabiosa

Le guarana, qui est disponible en poudre, en gélules ou sous forme d’extraits, est très riche en caféine. Cette dernière agit en stimulant le système nerveux central, le cœur et les muscles. Le guarana contient également de la théobromine et de la théophylline, qui sont des produits chimiques similaires à la caféine et ont un effet semblable sur le corps. Ainsi, cette plante consommée avec modération peut être très bénéfique pour la santé. Pour le prouver, nous vous présentons certaines de ses vertus.   

mauricioalvesfotos / Shutterstock.com

1. Le guarana contribue à la perte de poids

Prendre du guarana avec du maté contribue à la perte de poids. Plusieurs preuves montrent que la prise d'un produit qui contient du guarana, de l'éphédra et d’autres vitamines et minéraux aide à éliminer près de 2,7 kg sur 8 semaines, lorsqu'il est utilisé avec un régime faible en gras et en parallèle à des activités sportives. De plus, cette plante stimule la perte de poids en brûlant efficacement les graisses et en aссélérant le métabolisme de base.

2. Il améliore la performance mentale

D’après certaines recherches, la prise d'une seule dose d'extrait de guarana améliore la vitesse de réflexion, stimule la concentration et la vigilance, mais à courte durée.

3. Il réduit la fatigue

Grâce à ses propriétés énergisantes et à sa forte teneur en caféine, le guarana est un excellent remède pour combattre la fatigue (aussi à courte durée) et évacuer le stress. De plus, il augmente significativement l’endurance de l’organisme. En effet, selon certaines études scientifiques, les extraits de ce fruit aident à réduire le stress oxydants.

fizkes / Shutterstock.com

4. Il lutte contre l’anxiété

D’après des recherches, la prise d'un produit qui contient de l'aubépine, de la passiflore, du marrube noir, de la valériane et du guarana peut diminuer l'anxiété chez certaines personnes.

En outre, le guarana peut être utilisé pour la performance athlétique, pour l’augmentation de l'énergie et le soulagement des douleurs musculaires.

mansong suttakarn / Shutterstock.com

Cependant, il est nécessaire de savoir que le guarana consommé de manière abusive peut s’avérer très dangereux. Ainsi, il est fortement déconseillé de dépasser la dose de 2 à 4 g par jour. De plus, sa consommation est contre-indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes qui sont atteintes de problèmes gastro-intestinaux, de troubles psychiatriques, d’hypertension, de troubles cardio-vasculaires et à celles qui souffrent d’insomnie. Le guarana peut interagir aussi avec certains médicaments, c’est pourquoi il est fortement recommandé de parler à votre médecin avant de commencer à en consommer.

Et vous, avez-vous déjà consommé du guarana ? Avez-vous remarqué les bienfaits décrits dans cet article ? Partagez votre expérience sur notre page Facebook.

Sources : rougeframboise, webmd, doctissimo

À LIRE AUSSI: Savez-vous que la sève de bouleau est une boisson presque magique ? Voici certains de ces nombreux bienfaits


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.