Or, argent ou fantaisie, quelques astuces pour nettoyer chaque type de bijoux

Astuces

April 17, 2018 17:54 By Fabiosa

Toute femme qui possède des bijoux en argent ou en or sait bien qu’au fil du temps, ils perdent de leur éclat et se mettent à noircir. Même si cela n'est pas complètement inévitable, car toutes sortes de saleté pénètrent dans les bijoux chaque jour, il est possible quand même de garder leur éclat en les nettoyant correctement.

À ce propos, nous avons préparé pour vous quelques astuces très simples et efficaces qui permettent de nettoyer votre collection de bijoux en argent, en or et même vos bijoux de fantaisie.

Pour vos bijoux en argent

  1. Pour les bijoux qui sont ternes ou qui commencent à noircir, il est recommandé de mélanger quelques gouttes d'un liquide de vaisselle doux avec de l'eau tiède. Puis il faut y tremper les bijoux, les frotter et rincer abondamment à l'eau froide. Pour finir, peaufinez-les avec une peau de chamois jusqu’à ce qu’ils soient secs.
  2. Pour les bijoux qui sont plus sales ou se sont déjà oxydés, il est conseillé de les nettoyer avec une brosse à dents douce en utilisant une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude fondu dans une petite tasse.
  3. Pour les bijoux qui ont des traces d’oxydation, on peut utiliser une brosse à dents et de la lessive. D’abord, il faut mettre les bijoux dans une casserole, y ajouter un peu de lessive et beaucoup d'eau afin qu’elle les recouvre. Ensuite, il est nécessaire de porter l'eau à ébullition et de laisser tremper les bijoux durant quelques instants. Puis vous devez frotter les bijoux en argent avec une brosse à dents, les rincer puis les sécher avec un chiffon doux.

Photographee.eu / Shutterstock.com

Pour vos bijoux en or

  1. Donnez un bain moussant aux bijoux en or en ajoutant quelques gouttes de savon doux dans un petit bol d'eau de Seltz. Ensuite, placez les bijoux dans une petite passoire et mettez-les dans le bol. Laissez agir pendant cinq minutes. Repêchez-les ensuite et nettoyez-les très soigneusement à l’aide d’une brosse à dents souple. Pour finir, remettez les bijoux dans la passoire, rincez-les à l'eau courante et séchez avec un chiffon doux.
  2. Mettez un peu de dentifrice sur toute la surface de vos bijoux en or. Ensuite, frottez-les délicatement avec une brosse à dents et laissez-les sécher. Puis lustrez les bijoux, rincez-les à l’eau tiède et séchez-les bien.

Stanislav71 / Shutterstock.com

Pour les bijoux de fantaisie

Pour vos bijoux de fantaisie, surtout si les pierres sont collées plutôt que fixées, vous pouvez profiter d’une des astuces suivantes :

  1. Faites tremper un chiffon dans un mélange bouillant composé de liquide vaisselle et d'eau et essuyez délicatement les taches ou les saletés. Puis "rincez”-les avec un chiffon imbibé d'eau pure et laissez-les sécher à l'envers afin que l'humidité n’y pénètre pas et ne fasse pas décoller les pierres.

Climber 1959 / Shutterstock.com

Connaissez-vous d’autres astuces efficaces pour le nettoyage des bijoux ? N’hésitez pas à les partager sur notre page Facebook.

Sources : goodhousekeeping, deco, toutpratique, grands-meres

À LIRE AUSSI: 7 astuces étranges pour polir les objets en argent et restaurer leur éclat


Cet article n’est fourni qu’à titre informatif. Certains produits et objets mentionnés dans cet article peuvent provoquer une réaction allergique et nuire à votre santé. Avant de les utiliser, consultez un technicien/spécialiste certifié. Le comité de rédaction ne sera tenu responsable d’aucun préjudice ou d’aucune autre conséquence pouvant résulter de l’utilisation des méthodes, produits ou objets décrits dans cet article.