Savez-vous où se cachent les sucres ajoutés ? Voici la réponse et les conseils pour les éviter

De nos jours, de plus en plus de personnes commencent à prendre soin de leur santé, à faire du sport et à s’alimenter correctement. De plus, elles commencent à se poser les bonnes questions sur la nourriture et les ingrédients qui risquent de nuire à leur santé ou de les faire grossir.

Malheureusement, dans la plupart des cas et à moins de faire un test spécial en laboratoire, nous ne savons pas à coup sûr ce que les industriels ajoutent à leurs produits. Cependant, on connaît déjà quelques mauvais ingrédients ajoutés dans la nourriture qui sont en mesure d’influencer négativement notre santé physique. Et l’un de ces ingrédients est le sucre ajouté, ou caché.  

Contrairement aux sucres qui sont présents (de manière tout à fait naturelle) dans certains légumes, fruits et produits laitiers, les sucres cachés sont ceux qui sont ajoutés aux aliments spécialement dans le but d’améliorer et de rehausser les saveurs. Et cela, à son tour, est fait pour augmenter l’achat et la consommation de ces produits.

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Mais si notre organisme a besoin de l'énergie qui est fournie par les sucres, il ne faut jamais oublier que la surconsommation des sucres, y compris ceux ajoutés, a un impact négatif sur notre santé et notre poids, ce qui a déjà été prouvé par plusieurs études. Pour que vous le sachiez, la surconsommation des sucres cachés peut non seulement vous faire grossir, mais également causer l’apparition du diabète de type 2 et même des caries dentaires. Pour ne pas être exposé à ces problèmes, l'OMS recommande de réduire la consommation de sucres cachés à 10 %, c’est-à-dire que vous ne devez pas consommer plus de 50 g de sucre chaque jour.

Quels aliments contiennent-ils des sucres ajoutés ?

Si vous voulez vraiment réduire la consommation des aliments qui contiennent des sucres ajoutés, vous devez d'abord savoir dans quels produits ces sucres se cachent. Il y en a vraiment beaucoup, il est donc impossible de les nommer tous, mais nous allons énumérer les plus répandus et les plus consommés. Les voici :

  • les confiseries ;
  • les fruits en conserve (surtout le sirop) ;
  • les sauces prêtes ;
  • la vinaigrette en bouteille vendue dans le commerce ;
  • les soupes prêtes ;
  • le pain de mie ;
  • les smoothies préparés de façon industrielle ;
  • les plats préparés ;
  • les yaourts industriels aromatisés aux fruits ;
  • les céréales et les barres de céréales ;
  • les légumes en conserve (surtout les petits pois et les carottes) ;
  • les boissons énergisantes ;
  • les fruits secs ;
  • certains produits surgelés.

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Si vous souhaitez dénicher les sucres cachés, vous devez d'abord changer votre alimentation en évitant tous les produits décrits plus haut. De plus, vous pouvez également profiter de quelques conseils qui rendront ce processus un peu plus simple pour vous et vous aideront à manger sainement. Voici quelques idées :

  1. Cuisinez vous-même, car cela vous permet de choisir les ingrédients que vous ajoutez dans vos plats, de contrôler leur quantité et leur goût.
  2. Remplacez progressivement les boissons énergisantes, les sodas et les jus de fruits par de l’eau, des tisanes ou des jus de fruits frais faits maison.
  3. Lisez attentivement les étiquettes et calculez la quantité de sucre ajouté dans les aliments achetés s’il le faut ! Gardez également en tête qu'il ne faut pas absorber plus de 50 g de sucre caché par jour.

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Profitez de ces informations afin de manger sainement, d'éviter les sucres ajoutés et, par conséquent, ne pas prendre du poids et ne pas être exposé aux maladies. N’oubliez pas que, parfois, votre santé et votre forme physique dépendent de vos connaissances et de votre prudence !

Sources : aufeminin, mariefrance, jeclicnaturel

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