Savez-vous qu’une rupture amoureuse s’accompagne aussi de symptômes physiques ? Les voici

Quiconque a fait face à une rupture amoureuse sait bien que la douleur émotionnelle est presque inévitable, surtout si vous avez aimé sincèrement votre conjoint ou que vous avez passé beaucoup d’années ensemble. Mais avez-vous jamais entendu parler d’un "cœur brisé" qui serait accompagné de symptômes physiques ? Non ? Pourtant, la science a prouvé qu’une rupture amoureuse peut non seulement avoir des retombées psychologiques, mais également physiques.

Selon une étude menée par les chercheurs de l’Université de Columbia et publiée dans National Academy of Sciences, une rupture peut causer les symptômes physiques suivants :

1. Le rhume

Cela peut vous surprendre, mais en fait tout est bien explicable. En effet, le stress qu’une personne éprouve lors d’une rupture amoureuse provoque un affaiblissement du système immunitaire. Et quand le système immunitaire est affaibli, on devient plus vulnérable à différentes maladies comme le rhume et la grippe.

Irina Bg / Shutterstock.com

2. L’absence d’appétit

Et c’est de nouveau le stress qui est à l’origine de ce problème. Selon une étude faite en 2017, le stress engendré par le chagrin d’amour provoque une élévation significative des niveaux d’adrénaline et de cortisol dans votre corps. Et cela par conséquent coupe votre envie de manger.

3. Diarrhée et douleurs à l’estomac

Tout comme dans le cas précédent, ces problèmes de digestion sont causés par l’excès de cortisol qui détourne le sang du tube digestif et laisse plusieurs désagréments gastro-intestinaux comme les douleurs à l’estomac, les crampes et les aigreurs.

PR Image Factory / Shutterstock.com

4. L’insomnie

Les habitudes du sommeil deviennent aussi déséquilibrées suite à un chagrin d’amour. D’un côté, vous devez réapprendre à dormir seul dans un lit, ce qui n’est déjà pas facile, et de l’autre, le stress (encore lui) vous empêche de dormir normalement.

5. Des douleurs thoraciques et des rythmes cardiaques anormaux

C’est vraiment étonnant, mais les niveaux élevés de cortisol et d’adrénaline libérés pendant lé périodes de stress sont capables également de provoquer des douleurs thoraciques, des palpitations, des étourdissements et de l’arythmie. De plus, les femmes qui souffrent d’un stress très intense ont plus de risque de faire une crise cardiaque que celles qui n’en souffrent pas.

6. Une perte de cheveux

Il semble que le stress soit à l’origine de tous ces problèmes. En effet, le stress et la tristesse éprouvés lors d’une rupture amoureuse libèrent des neurotransmetteurs qui peuvent causer une perte de cheveux.

suriya yapin / Shutterstock.com

On sait bien qu’il n’est pas facile de survivre à une séparation, mais vous pouvez quand même lutter contre les symptômes. Et pour cela, vous devez pratiquer du sport, manger sainement, prendre des vitamines, écouter de la musique, vous promener et faire tout votre possible afin de vous débarrasser du stress qui est à l’origine de tous vos malheurs. N’hésitez pas également à partager votre chagrin et vos préoccupations avec vos amis ou vos proches, car cela peut vous aider aussi.

Sources : marieclaire, psychologie-sante, santemagazine

À LIRE AUSSI: Envie de faire durer votre couple ? Adoptez alors ces 5 gestes très simples


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

Des trucs plus intéressants