Les aliments qu’il faut manger avant et après le sport pour être en bonne forme

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Les aliments qu’il faut manger avant et après le sport pour être en bonne forme

Date February 26, 2018 13:48

Toute personne qui commence à mener une vie saine et à faire du sport se demande quels aliments elle doit consommer et quand le faire pour être en bonne forme et en bonne santé. Faut-il manger avant une activité physique ou non ? Faut-il se contenter d’un repas léger après le sport ? Quels produits sont-ils les meilleurs alliés pour l’obtention d’une bonne forme physique ? Si vous voulez recevoir des réponses à toutes ces questions, vous êtes au bon endroit, car aujourd’hui nous allons vous dire quels aliments il est recommandé de consommer avant et après le sport.

Natalia Klenova / Shutterstock.com

Que faut-il manger avant une activité physique ?

Ici il existe deux possibilités : soit vous préférez faire du sport tôt le matin, soit vous faites cela durant la journée ou même le soir.

Si vous prévoyez votre séance de sport le matin :

  • vous pouvez manger un petit snack ou une collation 1 heure avant l’entraînement. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour des fruits secs (une poignée de noix ou d'amandes), un fruit ou même une compote. Ces aliments sont faciles à digérer et donnent assez de force au corps sans provoquer de sensation de lourdeur.
  • il faut privilégier plutôt les glucides, des céréales complètes et/ou du lait si vous avez peu de temps avant l’entraînement. Ainsi, vous serez rassasié et aurez assez de force pour bien travailler, peu importe de quel type d’activité physique il s’agit (yoga, sport d’endurance, course à pied, natation, etc.).

Arturs Budkevics / Shutterstock.com

En même temps, il est extrêmement important de boire beaucoup d’eau avant et après le sport, car un organisme bien hydraté brûle mieux les calories. Faites également attention à ne jamais faire du sport à jeun, puisque cela augmente significativement les risques d'hypoglycémie.

Si vous prévoyez l’entraînement à midi ou après le dernier repas :

  • vous pouvez alors manger 2 heures avant l'effort physique. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des sucres lents (des féculents, de l’avoine ou un tout petit peu de pain complet), des protéines ou des sucres rapides (un fruit de votre choix).
  • vous pouvez également prendre un repas léger une demi-heure avant l’effort physique. Si vous êtes vraiment affamé, vous pouvez consommer un fruit, une tartine de pain avec du miel et une boisson sucrée. Comme toujours, n’oubliez pas de boire assez d’eau avant, pendant et après l’activité physique.

Maridav / Shutterstock.co

​Que faut-il manger après le sport ?

Pour ne pas perdre ce que vous avez fait pendant une séance de sport et donner assez d’énergie à votre corps, il est recommandé d’attendre une trentaine de minutes pour ensuite se concocter un repas équilibré et adapté à votre faim, à votre activité et aux autres repas de la journée. La meilleure solution dans ce cas-là est d’opter pour des légumes, des céréales complètes, des produits riches en protéines végétales (ils vous aident à récupérer au niveau musculaire), un produit laitier (un yaourt, par exemple), une poignée d'oléagineux et un fruit.  

George Rudy / Shutterstock.com

Suivez ces conseils assez simples et vous allez bientôt remarquer que vous êtes dans une très bonne forme, que votre santé est optimale tout en vous sentant rassasié. Dites-nous également ce que vous mangez d’habitude avant et après le sport.

Sources : aufeminin, leseclaireuses, allodocteurs, fourchette-et-bikini

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