Pour un foie en bonne santé, les meilleurs et les pires aliments à avoir dans son assiette

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Comme nous le savons tous, le foie est un des organes les plus importants du corps humain, et il exerce des dizaines de fonctions vitales. C’est pourquoi il est très important de faire tout son possible pour que cet organe soit toujours en bonne forme. Pour vous aider dans cette sérieuse “affaire de santé” qui est parfois difficile à gérer, nous avons décidé de vous présenter quelques aliments parmi les plus nocifs pour le foie et quelques autres qui ont, au contraire, un impact positif sur la santé de cet organe.

 

Commençons par les aliments qu'il vous faut éviter

 

 

1. Les aliments trop gras

 

Toutes les variétés de frites et de hamburgers doivent être interdites dans votre maison si vous voulez garder votre foie en bonne santé. La consommation d’une grande quantité d'aliments riches en graisses saturées peut perturber le travail de votre foie. Au fil du temps, cela peut même causer une inflammation qui, à son tour, peut provoquer l’apparition d'une cirrhose.

 

2. Une grande quantité de fruits

 

Les aliments qui contiennent de grandes quantités de fructose, comme les raisins secs et les jus, peuvent être délicieux certes, mais ils ne sont pas du tout salutaires pour votre foie. En effet, le fructose ne se décompose tout simplement pas dans votre corps de la même manière que les autres formes de sucre. Par conséquent, la surconsommation de fructose peut provoquer une dyslipidémie. De petites quantités de fruits sont évidemment bonnes à manger. Mais consommés avec excès, certains fruits peuvent causer des problèmes.

 

 

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3. Les boissons riches en sirop de maïs

 

Les boissons et les aliments qui contiennent du sirop de maïs à haute teneur en fructose sont capables de détruire le foie ou de lui causer des dommages graves. Il s’agit de différents sodas, de certains types de yaourt, de barres de céréales, de pudding et de craquelins.  

 

4. Des aliments riches en sodium

 

Les aliments qui sont extrêmement riches en sodium, comme les soupes en conserve, la charcuterie, le fromage ou la sauce de soja, sont néfastes pour le foie. Une quantité normale de sodium aide à réguler la pression artérielle. Mais si vous êtes sujet à une rétention d'eau, essayez d'éviter les aliments riches en sodium, car consommer trop de sel peut aussi créer un excès de liquide dans votre foie.

 

Passons maintenant aux aliments qu'il faut privilégier

 

 

1. Le thé vert

 

Le thé vert libère un type d'antioxydant appelé catéchine. Selon une recherche, il peut protéger contre certaines formes de cancer, y compris celui du foie. Mais pour recevoir une quantité optimale de catéchine, il est recommandé de boire le thé vert chaud.

 

 

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2. L’eau

 

Une des meilleures choses que vous puissiez faire pour garder votre foie en bonne santé, c'est de boire de l’eau pure. Prenez l'habitude de boire de l'eau au lieu de boissons sucrées comme les sodas.

 

3. Les légumes de mer

 

Encore peu connus, les légumes de mer ont plusieurs bienfaits pour l’organisme. Ils détoxifient le corps en empêchant l'assimilation des métaux lourds tels que le cadmium, ainsi que d'autres toxines environnementales. De plus, selon certaines études, un des composés de l'algue brune réduit l'absorption de particules radioactives dans les os.

 

 

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4. Les crucifères

 

Les crucifères contiennent des phytonutriments essentiels qui aident votre foie à neutraliser les produits chimiques, les médicaments et les carcinogènes. Le brocoli, le chou-fleur, le chou, le bok choy et les radis blancs sont vos meilleurs alliés.

 

5. Les amandes

 

Les noix, et encore plus les amandes, sont de bonnes sources de vitamine E qui, d'après les recherches, pourrait aider à protéger le foie contre la stéatose hépatique. Les amandes sont également bonnes pour le cœur, alors n'hésitez pas à en manger, en les croquant seules ou en les ajoutant dans vos salades.

 

6. Les myrtilles

 

Tout comme les amandes, les myrtilles contiennent des nutriments appelés polyphénols qui peuvent prévenir l’apparition de la stéatose hépatique non alcoolique. Si les myrtilles ne sont pas spécialement à votre goût, d'autres aliments riches en polyphénols comme le chocolat noir, les olives et les prunes sont un autre choix pour vous.

 

 

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Connaissez-vous d’autres aliments qui influencent négativement ou positivement le fonctionnement du foie ? Partagez vos informations précieuses dans les commentaires de notre page Facebook.

 

Sources : webmdrodalewellnesschicagonow

 

 

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