10 faits bizarres et étonnants que vous ignorez probablement à propos des éternuements

ASTUCES PRATIQUES

10 faits bizarres et étonnants que vous ignorez probablement à propos des éternuements

Date 22 février 2018

Tout le monde éternue et c’est tout à fait normal. Mais ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi une personne éternue plus souvent que d’autres, pourquoi on ferme toujours les yeux en éternuant et quelles autres surprises sont liées à ce réflexe incontrôlable ? Pour répondre à ces questions, nous avons préparé une liste de 10 faits intéressants et un peu bizarres sur les éternuements que vous ignorez peut-être.

1. L’éternuement est un réflexe

La raison pour laquelle nous éternuons réside dans le fait que notre corps réagit aux éléments irritants, y compris la poussière, le pollen et les poils des animaux. Quand ces irritants pénètrent dans notre nez, notre cerveau reçoit le signal qu’il faut s’en débarrasser et par conséquent nous éternuons.

Katerina Davidenko / Shutterstock.com

2. L’éternuement fait "redémarrer" le nez

Ce fait se base sur une étude menée en 2012, selon laquelle tout comme un ordinateur, notre nez nécessite un «redémarrage» lorsqu'il est submergé. Ce redémarrage biologique est déclenché par la force de pression d'un éternuement. Quand l'éternuement fonctionne correctement, il réinitialise l'environnement dans les voies nasales afin que les «mauvaises» particules respirées par le nez puissent être piégées.

3. La lumière du soleil est capable de provoquer l'éternuement chez de nombreuses personnes

Le rhume, la grippe et diverses allergies ne sont pas les seules raisons qui nous font éternuer. Selon des recherches récentes, environ une personne sur quatre éternue face au soleil, ce phénomène est appelé un réflexe photo-sternutatoire ou un éternuement héliotrophique. Les scientifiques ne comprennent pas à 100% pourquoi cela se produit, mais ils pensent qu’un message, que le cerveau reçoit pour rétrécir les pupilles à cause de la lumière du soleil, peut croiser le message que le cerveau reçoit pour éternuer.

4. Essayer de retenir un éternuement peut être dangereux

Ce n’est pas une blague. Retenir un éternuement peut être vraiment dangereux pour votre santé, car cela peut mener à de nombreuses complications comme la perforation de la membrane tympanique, le pneumomédiastin (quand l’air est emprisonné dans la poitrine entre les 2 poumons), ou même la rupture d'un anévrisme cérébral.

À LIRE AUSSI: Il peut-être très dangereux de retenir un éternuement, voici pourquoi

5. Il est impossible d’éternuer pendant le sommeil

Lorsque vous vous endormez, les muqueuses de votre nez gonflent, ce qui semble-t-il devrait vous rendre plus sensible aux particules de poussière qui tourbillonnent dans vos narines. Mais en réalité, il s'avère que pendant le sommeil profond et réparateur tous les muscles sauf ceux qui contrôlent les yeux sont essentiellement paralysés, y compris les muscles utilisés pour éternuer.

6. La force d’un éternuement peut atteindre 160 km/h

L'air qui sort si vite de votre nez fait également du bruit. Plus grande est la force d’un éternuement, plus bruyant il est.

7. Le rayon de diffusion de votre éternuement peut atteindre 1.5m

Pensez à ce chiffre la prochaine fois que vous allez éternuer. Si vous ne voulez pas que le rhume ou diverses bactéries se propagent, couvrez votre bouche et votre nez avec un papier-mouchoir.   

jehsomwang / Shutterstock.com

 

8. Chaque couleur de mucus a sa signification

Votre nez produit beaucoup de mucus chaque jour. D’habitude, ce mucus devrait être clair, mais dans certains cas il peut changer de couleur. Si votre mucus est vert, jaune ou brun, cela peut signifier que vous souffrez d'une infection et devriez consulter votre médecin. Ce sont précisément les cellules blanches du sang qui luttent contre l'infection de votre mucus qui sont à l'origine de ces changements de la couleur.

9. Les yeux se ferment automatiquement lors d’un éternuement

Vos yeux se ferment automatiquement quand vous éternuez. Lorsque votre cerveau reçoit le signal d'éternuer, il signale également à vos yeux de se fermer. Vous ne pouvez pas les garder ouverts, c'est une action tout à fait involontaire.

Kakigori Studio / Shutterstock.com

10. Il y a une raison pour laquelle on éternue plusieurs fois de suite

Cela est lié aux irritants. Puisque l'éternuement est la façon dont votre corps élimine les irritants de votre nez, il faudra peut-être quelques tentatives pour les éliminer complètement. Voilà pourquoi on peut éternuer plusieurs fois d’affilée.

Connaissez-vous d’autres faits intéressants sur un éternuement ? Partagez-les sur notre page Facebook, nous sommes curieux de les lire !

Sources : rd, menshealth, huffingtonpost

À LIRE AUSSI: 10 faits vraiment intéressants et peu connus concernant la perte de poids