Besoin d’éliminer acné, rides ou plusieurs autres problèmes de la peau ? Ces plantes sont à votre disposition

Astuces

March 15, 2018 12:17 By Fabiosa

Tout le monde a probablement souffert un jour de problèmes de peau. Peu importe qu'il s'agisse d’acné, de teint terne, de rides, d'eczéma, de cernes ou d’autres problèmes de peau, personne ne veut subir ces problèmes et par conséquent l'on fait tout son possible pour les éliminer. Dans la plupart des cas, les personnes souffrant de ces imperfections ou maladies cutanées ont recours à divers médicaments qui, malheureusement, ne sont pas toujours efficaces.

Cependant, nous oublions souvent que la médecine non traditionnelle basée sur les bienfaits des plantes existe depuis des milliers de siècles et aide les gens à traiter diverses maladies, y compris celles de la peau. Et aujourd’hui, nous allons parler des plantes qui se montrent très efficaces dans la lutte contre les imperfections et autres maladies de la peau. Voici 8 plantes qui réparent  la peau :

1. La bardane

Cette plante d’origine asiatique a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui l'aident à lutter efficacement contre l'acné, le zona, le psoriasis, l'eczéma, les furoncles et les irritations de la peau. De plus, on l’utilise pour apaiser les peaux sensibles et réguler la sécrétion de sébum du cuir chevelu.

13Smile / Shutterstock.com

2. Les masques d'argile

Si vous voulez vous débarrasser de l’acné, les masques d’argile avec quelques gouttes d'HE de lavande sont vos meilleurs alliés. Diluez 2-3 gouttes de cette HE dans une petite cuillère d'huile d'amande douce et appliquez sur chaque bouton (à l’aide d’un coton-tige) 3 fois par semaine.

3. Le Calendula

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antiseptiques, cette fleur orangée traite bien les peaux rugueuses, sensibles et les cicatrices laissées par l’acné.

Madeleine Steinbach / Shutterstock.com

4. L'huile de calophylle

Cette huile est un véritable trésor. Grâce au fait qu’elle est très riche en plusieurs vitamines, minéraux et nutriments, elle réduit non seulement les cernes et traite l'eczéma et le psoriasis, mais augmente également l'élasticité et la souplesse de la peau, améliore la circulation veineuse et répare très bien la peau.

5. Le thé

Ayez recours à cette plante si vous avez besoin d’atténuer les poches ou les cernes sous les yeux. Le thé est riche en tanin qui a un effet apaisant et lutte efficacement contre le vieillissement cutané.

6. L'huile essentielle de géranium rosat

Cette huile essentielle réputée pour ses vertus antispasmodiques et anti-inflammatoires est largement utilisée en cosmétique. De plus, elle convient à tous les types de peau. Diluez 10 gouttes de géranium rosat dans 50 ml d'huile végétale d'amande douce et utilisez ce mélange en massage.

7. L’aloe vera

Cette plante est vraiment le meilleur remède naturel pour guérir de nombreux problèmes de peau. On utilise l’aloe vera pour éliminer les points noirs, pour apaiser les coups de soleil et les brûlures, aussi bien que pour traiter l’eczéma ou pour lutter contre le vieillissement cutané.

MK photograp55 / Shutterstock.com

8. L'huile végétale de rose musquée du Chili

Cette huile végétale est souvent utilisée pour réparer la peau et lutter contre les changements d’âge.  Elle nourrit bien les peaux abîmées, sèches et couperosées, lutte efficacement contre les rides et atténue les vergetures et les cicatrices.

En outre, vous pouvez profiter des propriétés réparatrices de l'huile d'argousier (élimine la sécheresse cutanée), de l'huile de bourrache (qui nourrit bien la peau), de l'HE d’arbre à thé (traite l'herpès) ou des HE de ravintsara, de niaouli et de laurier pour stopper le zona.

Utilisez ces plantes pour éliminer les problèmes de peau, mais n’oubliez également pas que souvent, derrière différents problèmes de peau, il y a un souci de digestion ou d'assimilation. Pour les traiter, vous pouvez soit faire un drainage général de l’organisme, soit vous adresser à un médecin. Mais quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que votre santé et votre apparence dépendent souvent de votre prudence.

Sources : sante.journaldesfemmes, docteurtamalou, indemne

À LIRE AUSSI: L'usage de ces 5 plantes est idéal pour n'importe quel traitement anti-inflammatoire


Cet article est proposé uniquement à titre informatif. Consultez un spécialiste certifié avant d’utiliser toute information fournie plus haut. L’utilisation des informations mentionnées ci-dessus peut nuire à votre santé. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient aucunement responsable des préjudices ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.