Vous souffrez de brûlures d’estomac et voulez les combattre ? Voici 6 remèdes naturels efficaces

Santé et bien-être

April 25, 2018 14:59 By Fabiosa

De nos jours, près d'un tiers des gens sur notre planète souffrent de brûlures d’estomac. Celles-ci sont généralement provoquées par un ulcère, une gastrite ou une hernie hiatale qui, à leur tour, entraînent la surproduction et des remontées acides dans l'œsophage. Les personnes qui sont atteintes de brûlures d’estomac souffrent souvent d'une sensation de brûlure à l’œsophage et à l’estomac, d'un goût très amer dans la bouche, de mauvaise haleine, de nausées, de mal de gorge, de toux et d'un hoquet fréquent aussi bien que de problèmes dentaires. Bien entendu, quiconque présente des symptômes si désagréables voudrait s’en débarrasser le plus vite possible. Heureusement, il existe des remèdes tout à fait naturels qui peuvent mettre fin à ce problème. En voici 6 :

1. L'argile verte

Pour combattre l'inflammation de l’estomac et soulager les douleurs, mélangez de l’argile (en morceaux ou en poudre) avec de l'eau et faites une pâte assez épaisse. Ensuite, appliquez-la directement sur votre estomac (veillez à ce que cela forme une couche épaisse de 3 cm). Puis, couvrez-la avec un linge un peu humide pour éviter le dessèchement du cataplasme et laissez-le reposer pendant 20 min au minimum. Notez, cependant, qu’il est contre-indiqué aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge.

2. L'HE de basilic

Ce remède est un bon anti-stress et un anti-spasmodique. Pour profiter de ses vertus, déposez dans votre main 2 gouttes d'HE de basilic, 10 gouttes d'huile végétale (à votre choix) et massez le ventre dans le sens de la digestion et ensuite l'estomac (mais dans le sens inverse). Faites ce massage pendant quelques minutes le soir avant d’aller dormir. Notez également que ce geste ne peut être reproduit que 5 fois par jour au maximum et qu'il est contre-indiqué pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.  

Olya Detry / Shutterstock.com

3. Les graines de fenouil

Cette plante non seulement soulage efficacement l'acidité gastrique, mais améliore également la fonction digestive (surtout si on les brûlures d’estomac sont apparues après un repas trop lourd). Pour tirer profit de ses vertus, il vous faut infuser près de 2 g de graines séchées de fenouil dans 150 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Après avoir filtré, buvez 2 tasses de cette tisane par jour, en dehors des repas. Les contre-indications sont les mêmes que dans les cas précédents.

4. Les bourgeons de figuier

Le figuier a non seulement des vertus digestives, mais il est aussi un bon anti-stress et un antidépressif. Pour éliminer les brûlures d’estomac à l’aide de ces remèdes, mélangez 5 gouttes de macérât de bourgeons de figuier dans de l’eau et buvez cette préparation 3 à 6 fois par jour. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes.

5. L'aloe vera

Cette plante presque magique peut aussi aider en cas de brûlures d’estomac. Il faut juste avaler deux cuillères à soupe de gel buvable d’aloe vera pur et le prendre en dehors des repas pendant 15 jours. Il n'y a pas de contre-indications.

MK photograph55 / Shutterstock.com


6. Le vinaigre de cidre

C’est bien paradoxal, mais le vinaigre de cidre lutte efficacement contre l'acidité. Pour profiter de ses bienfaits, mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio dans de l'eau tiède et buvez cette préparation le matin à jeun pendant 15 jours. Comme dans le cas précédent, il n’y a pas de contre-indications.

Gamzova Olga / Shutterstock.com

En outre, pour éviter des brûlures d’estomac, essayez de ne pas manger de repas copieux, de ne pas vous allonger après avoir mangé, de changer la position de votre lit (vous pouvez remonter la tête de lit de 15 cm pour éviter la montée d’acide), d’arrêter de fumer, de consommer moins de boissons alcoolisées et celles qui contiennent de la théine et de la caféine, d’évacuer le stress et de faire attention à votre poids.

Tirez profit de ces astuces et ne souffrez plus de brûlures d’estomac. Votre santé est entre vos mains !

Sources : doctissimo, gojimag, amelioretasante

À LIRE AUSSI: Voici les signes avant-coureurs de l'ulcère de l'estomac et comment éviter de l'attraper


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.