Besoin de retrouver le sommeil ? Voici 6 méthodes dont vous pouvez tirer profit

Santé et bien-être

January 22, 2018 10:01 By Fabiosa

Personne n'ignore sans doute que le manque de sommeil a un impact très négatif sur la santé physique et mentale des gens. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment ou ne pouvez pas vous endormir tout à fait naturellement, vous devenez irritable, peu productif et vous vous sentez constamment fatigué.

 

Si vous avez déjà été confronté à ce problème et cherchez les moyens pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur, lisez attentivement cet article. Nous allons en effet vous proposer quelques méthodes qui fonctionnent vraiment et qui vous aideront à vous endormir comme un bébé.

 

1. Mangez mieux

 

Cela peut vous étonner, mais la qualité du dîner peut changer la qualité des nuits. En effet, il ne faut ni trop manger ni jeûner le soir. Il est préférable de manger légèrement afin de ne pas stocker de l'énergie en excès qui va se transformer en graisses et afin de ne pas être gênée par une digestion laborieuse. Le soir, vous pouvez manger des sucres lents (du riz sauvage, du quinoa, du sarrasin) ou des protéines. En même temps, essayez de ne pas boire de café, de thé, de sodas, de boissons alcoolisées ni d’autres excitants le soir afin d’éviter cauchemars et réveils fréquents.

 

 

bitt24 / Shutterstock.com

 

 

2. Réduisez le temps passé éveillé au lit 

 

Si vous voulez favoriser un sommeil continu, faites en sorte que le temps que vous passez au lit coïncide avec le temps où vous dormez. Si vous arrivez à suivre cette “tradition” au moins pendant quelques semaines, vous verrez bientôt que cette privation partielle de sommeil permettra d'augmenter la quantité des substances endogènes de sommeil. Par conséquent, votre sommeil s’améliorera.

 

3. Faites du sport

 

Pour dormir comme un bébé, il est conseillé de se débarrasser de l’anxiété et du stress. Et comme nous le savons tous, le sport en est l’un des meilleurs remèdes. Le fait est que les activités physiques inhibent la production de cortisol (l’hormone du stress) tout en stimulant le cerveau à produire en plus grande quantité la sérotonine (l'hormone de la relaxation). Notez cependant qu’il ne faut pas faire de sport tard le soir avant d’aller au lit. Il vaut mieux pratiquer une activité physique le matin ou au cours de la journée.

 

 

g-stockstudio / Shutterstock.com

 

 

4. Profitez des plantes relaxantes

 

Pour éliminer la nervosité, l’anxiété et le stress - les ennemis principaux de Morphée, recourez à des plantes relaxantes comme la valériane ou l’eschscholtzia. Prenez deux comprimés de valériane ou d’eschscholtzia avant d’aller au lit et vous serez bientôt débarrassé des problèmes de réveils précoces et des difficultés d’endormissement.

 

5. Prenez un bain tiède

 

Bien que plusieurs spécialistes ne conseillent pas de prendre un bain chaud, car cela empêche l’endormissement en augmentant la température corporelle, ils ne disent rien à propos d’un bain tiède. Par contre, d’autres médecins affirment qu’il faut prendre un bain moussant tiède pour se détendre, évacuer toutes les pensées parasites et par conséquent retrouver un sommeil paisible. Vous pouvez également lire ou écouter de la musique zen.

 

 

wavebreakmedia / Shutterstock.com

 

 

6. Éloignez-vous de la télé et d’autres écrans bleus

 

Tous les écrans bleus (la télé, les smartphones, les tablettes, etc) ont une influence très négative sur notre système nerveux, qu'ils excitent énormément. Par conséquent, si vous voulez vous endormir sans difficulté, évitez de regarder la télé ou d'utiliser vos tablettes ou votre portable au moins une heure avant de vous coucher.

 

Et vous, avez-vous vos propres méthodes pour vous endormir facilement ? Faites-nous-en part si elles marchent vraiment.

 

Sources : marieclairetherasomniaradins

 

 

À LIRE AUSSI: Ces 4 plantes relaxantes stimulent le sommeil et aident à combattre l’insomnie.

 

 

 

 


 

 

Cet article est proposé uniquement à titre informatif. Consultez un spécialiste certifié avant d’utiliser toute information fournie plus haut. L’utilisation des informations mentionnées ci-dessus peut nuire à votre santé. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient aucunement responsable des préjudices ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.