Si vous souffrez d’acouphènes, sachez que vous n'êtes pas seul. Rien qu'en France, selon les dernières données, près de 8 millions de personnes entendent des sifflements ou des bourdonnements qui sont appelés des acouphènes. Ces sons peuvent apparaître tout à fait soudainement et peuvent durer un certain temps, mais ils peuvent aussi persister. Bien qu’aujourd’hui il n’existe pas encore un seul traitement à ce problème, il y a quand même des moyens qui peuvent soulager cet état. Cependant, d’abord il est fortement conseillé d’essayer d’identifier la cause qui peut être à l’origine des acouphènes en vous adressant à votre médecin. L’élimination de la cause elle-même peut aider à apaiser ces sons. En outre, vous pouvez avoir recours aux astuces suivantes :

1. Écoutez de la musique

Bien que cela puisse vous sembler étrange, ne pas vous focaliser sur les acouphènes peut se révéler utile. Écouter de la musique classique, instrumentale ou des enregistrements de différents bruits (bruit des vagues, de la rivière, de la forêt, etc.) peut divertir votre cerveau, vous aider à vous concentrer sur votre travail et par conséquent atténuer les acouphènes.

Stock-Asso / Shutterstock.com

2. Profitez des bienfaits de l’acupression et de l'acupuncture

La médecine traditionnelle chinoise permet aussi d’atténuer les acouphènes. En attendant votre rendez-vous avec un spécialiste, vous pouvez aussi essayer de faire un exercice appelé “tambour céleste”. Pour ce faire, vous devez boucher une oreille avec votre majeur, puis taper 36 fois sur l’ongle de ce majeur, mais avec un des doigts de l’autre main. Vous devez entendre un bruit qui ressemble à celui de tambour ou de marteau. C’est vraiment étonnant, mais faite sur les deux oreilles, cette opération aide à vous sentir soulagé.

3. Ayez recours à la sophrologie

Cette technique de relaxation et de respiration aide à ne plus faire attention aux essaims d'abeilles qui semblent envahir vos oreilles.

4. Arrêtez de prendre certains médicaments

Pris à long terme, certains médicaments sont capables de causer des acouphènes. Parmi ceux les plus utilisés, on peut nommer l’acide acétylsalicylique, l’ibuprofène, la quinine et certains antibiotiques et diurétiques. Si vous soupçonnez qu’un médicament que vous prenez fait apparaître des acouphènes, parlez-en avec votre docteur.  

hafakot / Shutterstock.com

5. Tirez profit de l’homéopathie

Cette pratique peut être utile pour les gens qui souffrent d’acouphènes récents ou d’acouphènes plus anciens. Pour le premier groupe, il est recommandé de prendre des granules d’Arnica et de Natrum Salicylicum. Pour ceux qui sont atteints d'acouphènes anciens, il est conseillé de prendre des granules d’Ignatia Amara et d’Arscencium album. Notez cependant qu'il faut adresser à un homéopathe pour qu'il prescrive une dosage nécessaire.

6. Utilisez les huiles essentielles de cyprès et d'hélichryse italienne

Ces deux huiles essentielles sont aussi utiles pour atténuer les acouphènes. Il vous faut mélanger une goutte de chaque HE et masser autour des oreilles jusqu'à constater une amélioration.

7. Mangez du romarin et de l’ail

Cette astuce est valable pour les personnes qui souffrent d’une pression artérielle élevée et dont les acouphènes sont provoqués par cette cause. L’ail et le romarin ajoutés dans différentes recettes peuvent baisser significativement la pression artérielle et par conséquent soulager les acouphènes.

spicyPXL / Shutterstock.com

Avez-vous déjà souffert d'acouphènes ? Que faites-vous pour les atténuer ? Partagez vos expériences sur notre page Facebook.

Sources : passeportsante, topsante, selection.readersdigest

À LIRE AUSSI: Les oreilles qui démangent ? Voici d’où cela peut provenir et comment le traiter


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

Des trucs plus intéressants