Ces conseils vous aideront à mincir et à contrôler votre poids après 55 ans

Ces conseils vous aideront à mincir et à contrôler votre poids après 55 ans

Astuces

May 10, 2018 09:20 By Fabiosa

Peut-être le savez-vous, nous commençons à prendre du poids lorsque notre apport en calories est vraiment supérieur aux besoins de notre organisme. Et ce déséquilibre devient plus remarquable quand nous commençons à vieillir et ne prenons pas en considération le fait que nos besoins en nutriment diminuent significativement. Par conséquent, l’alimentation ne change pas, les calories ne sont pas brûlées et les graisses commencent à se stocker dans l’organisme. Heureusement, il existe des moyens capables d’aider à contrôler le poids et par conséquent à ne pas grossir après 55 ans. Suivez ces 7 conseils de nutritionnistes et soyez toujours en bonne forme physique !  

1. Évitez les régimes draconiens

Bien que beaucoup de femmes pensent que suivre des régimes peut aider à perdre du poids à n’importe quel âge, elles ont tort. Non seulement cela n’aide en rien, mais cela peut même s’avérer dangereux à partir d'un certain âge. Selon les nutritionnistes, lorsque nous vieillissons, le métabolisme de base (le besoin en énergie dont le corps a besoin pour assurer ses fonctions vitales) diminue aussi avec chaque kilo perdu. Par conséquent, à la fin du régime les calories apportées vont revenir à la normale, mais le métabolisme de base ne sera pas le même, ce qui entraînera un stockage des graisses. En plus, suivre des régimes après 55 ans augmente significativement le risque de développer un déficit en certains nutriments.

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2. Ne sautez pas les repas et gardez les bonnes habitudes

Pour pouvoir bien maîtriser son poids après 50 ans, il est nécessaire de faire 2 choses : ne jamais sauter les repas (il est préférable de conserver 3 repas par jour) et avoir une alimentation équilibrée. Pour ce faire, mangez des fruits et des légumes 5 fois par jour et des féculents (pommes de terre, pain, riz, pâtes) à chaque repas.

3. Optez pour les protéines et les grains entiers

Cela peut vous surprendre, mais le besoin en protéines augmente de 20 % avec l’âge. De plus, selon certaines études, les personnes qui consomment suffisamment de protéines perdent plus facilement du poids et de la graisse. Ainsi, il est recommandé d’opter pour les protéines animales, ou végétales (céréales, légumes secs, fruits oléagineux) si vous êtes végétarien.margouillat photo / Shutterstock.com

Quant aux grains entiers, ils aident votre corps à demeurer rassasié plus longtemps. Consommez donc du riz brun, du quinoa, des pâtes de grains entiers, du couscous, du boulgour.

4. Buvez du thé vert

Pour brûler efficacement la graisse à tout âge, pensez à boire 3-4 tasses du thé vert par jour. Cette boisson a de nombreux bienfaits pour le corps humain. En fait, les composants du thé vert augmentent non seulement la dépense énergétique, mais aussi la dégradation des graisses, ce qui contribue à une perte du poids.

5. Limitez la consommation de certains aliments

Comme nous le savons tous, la consommation de certains aliments peut annihiler tous nos efforts pour garder une belle silhouette. Pour ne pas être confrontée à ce problème, limitez votre consommation d’alcool et des aliments qui contiennent des graisses cachées (pâtisseries, plats préparés, biscuits salés et sucrés).

6. Faites de l’activité physique

Ce conseil est valable à tous les âges et pour tous les sexes. 30 minutes de n’importe quelle activité physique vous aideront à maintenir une bonne masse musculaire, à contrôler votre poids et à prévenir certaines maladies comme le diabète ou l’hypertension artérielle.

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7. Dormez suffisamment

Tout le monde le sait, mais ne le fait pas. Dormir suffisamment (de 7 à 9 heures selon l’âge) permet non seulement de contrôler la prise de poids, mais aussi d’influencer positivement les hormones qui sont responsables des sensations de satiété et de prévenir certaines affections.

Suivez ces conseils assez simples et soyez toujours en excellente forme physique. N’hésitez également pas à partager vos astuces qui vous aideront à garder la ligne après 55 ans !

Sources : passeportsante, vulgaris-medical, medecinedusportconseils

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