7 habitudes saines que les parents doivent aider leurs enfants à adopter

Chaque parent sait parfaitement qu’il est responsable de son enfant depuis le premier jour de sa vie. Les parents doivent faire tout leur possible, voire l'impossible, pour que leurs chérubins soient toujours heureux, en bonne santé et en bonne forme physique. Et cela passe entre autres par les habitudes que les parents doivent apprendre à leurs enfants. Aujourd’hui, nous voudrions vous présenter 7 bonnes et saines habitudes que chaque parent doit enseigner à ses gamins.

1. Choisir des aliments sains et colorés

Les goûts des enfants vont changer (parfois de façon radicale) au fil des ans, mais personne n'est plus responsable de ce que vos enfants vont manger que les parents. C’est pourquoi il est très important d’adopter l'habitude de choisir des aliments sains. Vos enfants doivent apprendre à choisir des légumes colorés, des fruits frais et des grains entiers et éviter  autant que possible les aliments transformés (amidons blancs, viandes transformées et aliments emballés). Manger des aliments de différentes couleurs n'est pas seulement amusant, cela présente également plusieurs avantages pour la santé.

Oksana Kuzmina / Shutterstock.com

2. Ne pas sauter le petit déjeuner

C’est une erreur que les adultes et les enfants commettent tout le temps. En effet, ne pas prendre de petit déjeuner a un impact négatif sur la santé, surtout celle des enfants. Cela augmente non seulement le risque du développement de l’obésité, mais influence négativement le fonctionnement du cerveau et les capacités mentales.

3. Boire de l'eau, pas de soda

Bien que les enfants aiment des boissons gazeuses et sucrées parce qu’elles sont délicieuses, vous devez leur apprendre qu’elles sont toutes malsaines. Même si vos enfants ne comprendront pas toutes les raisons pour lesquelles trop de sucre dans ces boissons est mauvais pour eux, vous pouvez les aider à comprendre les bases. En plus, vous devez leur expliquer pourquoi l’eau est si bonne pour leur corps et leur poids.   

Robert Kneschke / Shutterstock.com

4. Choisir des activités physiques

Tous les enfants n'aiment pas le sport. Cependant, être actif est très important pour les enfants de tous les âges. C’est pourquoi il faut qu’ils voient que vous-même êtes actif et que vous êtes prêts à les aider à essayer et à trouver des activités physiques qu'ils aimeront.

5. Être actif

Ne pas mener une vie sédentaire est aussi important pour un enfant que pour un adulte. Selon certaines recherches, les enfants qui regardent la télé plus de 2 heures par jour ont un risque élevé de souffrir de troubles du comportement, y compris de problèmes émotionnels et sociaux, d’obésité et de sommeil irrégulier, voire d’insomnie. C’est pourquoi il est nécessaire que vous fassiez tout votre possible pour que vos gamins passent plus de temps à jouer dehors, à se promener ou à pratiquer du sport.

6. Lire tous les jours

Développer des compétences en lecture est une des composantes essentielles de la réussite de votre chérubin, d’abord à l'école et plus tard au travail. C’est pourquoi il est conseillé d’habituer votre enfant à lire tous les jours, une heure avant d’aller dans le lit. Pour que cette activité soit plus appréciée par l’enfant, choisissez des livres et des sujets intéressants pour lui.

Evgeny Atamanenko / Shutterstock.com

7. Prendre de bonnes habitudes d'hygiène

Pour que votre enfant soit toujours en bonne santé, il doit adopter de bonnes habitudes d'hygiène comme le bain, le shampooing des cheveux, le lavage du corps et des mains avec du savon, l’usage du déodorant et le port des vêtements propres. Ce n’est pas toujours facile à apprendre, mais vous devez faire tout votre possible pour que votre enfant adopte ces bonnes habitudes.  

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à partager les vôtres, peut-être vont-ils aider d’autres parents.

Sources : healthline, thepragmaticparent, thesoccermomblog

À LIRE AUSSI: Voici ce qui arrive quand les parents crient sur leurs enfants


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.