Débarrassez-vous de ces 8 mauvaises habitudes et vous allez éviter la grippe

Astuces

February 9, 2018 10:22 By Fabiosa

Personne n’aime être malade. Il est toujours désagréable d’avoir le nez bouché, la gorge irritée et de la fièvre aussi bien que de souffrir de douleurs musculaires. Mais cette année, il faut être encore plus prudent, car selon des médecins, cette saison le virus de type H3N2 de la grippe est devenu plus agressif et a fortement muté. Pour cette raison, certains docteurs encouragent les patients à faire tout leur possible afin d’éviter d’attraper ce virus. Et pour vous aider dans cette tâche parfois difficile, nous voudrions vous présenter 8 mauvaises habitudes qui contribuent à la propagation du virus de grippe. Débarrassez-vous-en et vous réduisez significativement le risque d’attraper la grippe. Les voici :
 

1. Oublier de laver les pouces

Tout le monde sait qu’il faut se laver les mains pour tuer les bactéries et les germes. Cependant, peu de gens savent qu’il est extrêmement important de se laver également les pouces. En effet, ces doigts touchent souvent des surfaces très grasses (le clavier de votre portable, les boutons de votre télécommande) où se nichent énormément de microbes et de bactéries très dangereux pour votre santé.  

hxdbzxy / Shutterstock.com


2. Manger sur le bureau

Bien que cela puisse vous sembler anodin, en réalité votre bureau est 100 fois plus sale qu’un siège des toilettes et la dernière chose que vous devriez y faire est de déjeuner sur votre bureau. Pour ne pas attraper de virus, rendez-vous à la salle de repos ou désinfectez bien tous les surfaces sales de votre bureau.


3. Oublier de manger du yaourt

Certains chercheurs pensent que les probiotiques présents dans le yogourt pourraient aider à lutter contre la grippe. Une étude récente publiée dans le Canadian Medical Association Journal suggère également que les probiotiques peuvent aider à prévenir les infections des voies respiratoires supérieures. Les myrtilles et autres baies noires aideront également à renforcer votre système immunitaire.

baibaz / Shutterstock.com


4. Poser son sac à main sur le sol

Poser un sac à main ou un sac à dos sur le sol est une sorte “d’invitation” aux bactéries malsaines. C’est encore plus dangereux si vous le posez dans les toilettes ou dans les restaurants et ensuite le posez sur votre table de cuisine. Par conséquent, des bactéries nocives atterrissent sur votre table et pénètrent dans votre organisme si vous mangez ensuite dessus.


5. Oublier de désinfecter toutes les poignées

Nous nettoyons toujours les poignées de porte, mais nous oublions souvent les poignées des armoires de cuisine et les poignées de la cuisinière. Cependant, c’est exactement dans ces endroits que se nichent de nombreuses bactéries qui se propagent librement quand on les touche. Pour ne pas attraper de virus, pensez à bien désinfecter toutes les poignées dans votre logement.  

zhu difeng / Shutterstock.com


6. Utiliser le portable dans la salle de bain

Tout ce que vous touchez dans la salle de bain peut être contaminé par des microbes nocifs ou des matières fécales. Pour ne pas rencontrer ce problème et pour tuer toutes les bactéries, pensez à nettoyer votre portable avec une lingette imbibée d'alcool et gardez-en quelques-unes dans votre sac à main.


7. Attendre trop longtemps pour changer les draps

Les draps sales peuvent être très dangereux pour votre santé. En effet, ils peuvent non seulement abriter des acariens (ce dont on a déjà beaucoup parlé), mais également plusieurs types de microbes. Par conséquent, quiconque dort dans ces draps est exposé à nombre de virus que vous avez apportés dans la maison. Changez vos draps et vos taies d’oreiller toutes les deux semaines et le risque d’être au contact de bactéries nocives diminuera significativement.

Jiranat Chantorn-Apinan / Shutterstock.com


8. Trop s'entraîner

Bien qu’il soit toujours utile de faire du sport, s’entraîner trop et passer beaucoup de temps dans une salle de gym peut être très nuisible à votre santé. Le fait est que si vous vous entraînez beaucoup et n'y êtes pas vraiment habitué, vous risquez d’être sujet à un stress physique supplémentaire qui peut affaiblir votre système immunitaire, lequel ne pourra plus lutter contre les virus.

Débarrassez-vous de ces habitudes, prenez correctement soin de vous et vous serez toujours en bonne santé. Et si vous connaissez d’autres mauvaises habitudes qui contribuent à la propagation des virus, n’hésitez pas à les partager sur notre page Facebook.

Sources : goodhousekeeping, today, inspiringday

À LIRE AUSSI : Le gros rhume ou la grippe : comment les différencier et les traiter ?


Cet article est proposé uniquement à titre informatif. Consultez un spécialiste certifié avant d’utiliser toute information fournie plus haut. L’utilisation des informations mentionnées ci-dessus peut nuire à votre santé. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient aucunement responsable des préjudices ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.