Avez-vous toujours froid ? Voici 8 facteurs qui peuvent être à l’origine de ce problè

Avez-vous toujours froid ? Voici 8 facteurs qui peuvent être à l’origine de ce problème

Astuces

February 16, 2018 14:41 By Fabiosa

Si vous avez toujours froid, surtout si cela concerne vos pieds et vos mains, il est fort probable que quelque chose ne va pas dans votre organisme et peut-être souffrez-vous d’une carence de certaines vitamines ou même d’une maladie assez grave. Pour vous aider à comprendre pourquoi vous avez tout le temps froid, nous avons préparé une liste de 10 causes qui peuvent être à l’origine de ce problème.

1. Une carence en fer

Un manque de fer dans le corps est l'une des causes les plus communes de la sensation chronique de froid. En effet, le fer est un minéral clé qui aide vos globules rouges à transporter l'oxygène dans tout votre corps, apportant de la chaleur et d'autres nutriments à chaque cellule de votre système. Si vous souffrez d’une carence en fer, les globules rouges ne peuvent pas faire leur travail efficacement, et vous frissonnez.

2. Une mauvaise circulation

Si vos mains et vos pieds sont toujours froids, mais que le reste de votre corps n’est pas touché par ce problème, il est possible qu’il s’agisse d’un problème de circulation qui empêche le sang de circuler normalement vers vos extrémités. Ce peut être un signe que votre cœur ne pompe pas le sang de manière efficace ou qu'un bouchage des artères empêche le sang d'atteindre vos doigts et vos orteils.

3. L’anémie

L'anémie survient lorsque vous n'avez pas assez de globules rouges sains pour apporter à votre corps tout l'oxygène dont il a besoin. Cette maladie vous laissera fatigué, faible et essoufflé et elle provoquera une sensation de froid dans les mains et les pieds.

4. L’hypothyroïdie

Il s'agit d'une insuffisance de production d'hormones par la glande thyroïde qui peut vous rendre trop sensible au froid. Vous pouvez également ressentir des douleurs articulaires, une constipation, une soif excessive et la peau sèche. Pour comprendre si l’hypothyroïdie est à l’origine de la sensation de froid dans vos extrémités, adressez-vous à un médecin pour qu’il fasse un test sanguin et vous prescrive un traitement s’il le faut.

5. Une maladie rénale

Le diabète et l'hypertension artérielle provoquent souvent des maladies rénales. Et lorsque vos reins ne peuvent plus fonctionner correctement, cela peut abaisser la température du corps et causer d'autres problèmes. La maladie rénale est également liée à l'anémie, qui peut vous donner une impression de froid même quand il fait chaud dehors. Vous vous sentirez mieux une fois que votre maladie rénale sera traitée.

6. Le syndrome de Raynaud

Lorsque vous souffrez de ce syndrome, les vaisseaux sanguins dans vos mains réagissent de manière excessive à des températures froides ou au stress. Au cours d'une attaque, qui dure généralement de quelques minutes à une heure, ils réduisent et limitent l'apport sanguin. Cela peut rendre vos doigts et vos orteils froids et engourdis, et ils peuvent même devenir blancs ou bleus. Lorsque le sang revient, ils peuvent commencer à picoter. Pour mettre fin à ce problème et prévenir les lésions tissulaires, adressez-vous à votre médecin le plus vite possible.

 

7. Le diabète de type 2

Si vous souffrez de cette maladie, vous pouvez également avoir de l'anémie et des problèmes de reins et de circulation, qui, comme on l'a déjà dit, sont à l’origine de la sensation du froid aux extrémités. Les lésions nerveuses causées par le diabète peuvent également vous faire avoir froid.

8. La neuropathie périphérique

Si vos pieds vous semblent froids, mais sont chauds au toucher, cela peut être le signe de ce trouble. Cela commence souvent aux orteils et se produit lorsqu'une blessure ou une condition médicale ont endommagé vos nerfs. La neuropathie périphérique peut être causée par un diabète, des infections, une maladie du foie ou des reins, un manque de vitamines ou lors d'un contact avec des produits chimiques toxiques. Consultez votre médecin pour traiter la cause de ce problème.

Profitez de ces informations afin identifier la cause de cette sensation de froid dans vos extrémités. N’hésitez également pas à partager cet article pour aider d’autres personnes qui seraient confrontées à ce problème.

Sources : webmd, health, mirror

À LIRE AUSSI: La maladie de Raynaud : quand les mains et les pieds s’engourdissent et changent de couleur dans le froid


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.