Savez-vous pourquoi votre chien tourne en rond et essaye d’attraper sa queue ?

ANIMAUX_2

Savez-vous pourquoi votre chien tourne en rond et essaye d’attraper sa queue ?

Date May 3, 2018 13:56

Bien que le fait que votre chien tourne sur lui-même et essaye d’attraper sa queue puisse vous sembler drôle, en réalité tout est encore plus compliqué. En effet, la chose n’est pas grave si votre toutou ne le fait que très rarement et se calme vite. Dans le cas contraire, un tel comportement de votre chien appelé une chasse-queue, un spinning ou un tail chasing peut être le symptôme de certains problèmes de santé.  

En effet, si ce comportement se répète fréquemment et peut durer plusieurs minutes voire quelques heures, il est conseillé d’emmener votre chien chez le vétérinaire, car cela peut indiquer la présence de certains problèmes de santé assez graves. C’est d’autant plus le cas si votre chien est de race mini Bull Terrier, Jack Russell ou Berger allemand. Ces races sont plus susceptibles de souffrir de crises de tournis.

NL photographie / Shutterstock.com

Dans la majorité des cas, les crises du tournis peuvent être également accompagnées de crises d’agressivité inexpliquées, de crises de grognements, de phases de fixité, du léchage de surface, de désorientation et d’automutilation.

Quant aux causes qui peuvent être à l’origine de ces crises, elles peuvent être :

  • un trouble physique. Soit votre chien a des parasites autour d'un engorgement des glandes anales ou du rectum qui créent une irritation, soit il souffre d’allergie, soit il est atteint d'affections du bas du dos (une tumeur ou une hernie discale) qui font qu'il ne “sent” pas sa queue ;
  • des crises d’épilepsie partielle qui sont associées à des comportements étranges comme une attaque d’objets inanimés, un état de transe, un gobage de mouches et un regard fixe. D’habitude, cette maladie commence à développer chez les chiens de 2 ans ;
  • une “stéréotypie motrice” (une répétition continue et involontaire des mêmes gestes). Dans ce cas-là, on peut même comparer le tournis avec un Trouble Obsessionnel Compulsif chez les humains. Bien entendu, ce comportement pathologique est causé par une grande anxiété chez les chiens, qui, à son tour, peut être provoquée par des dizaines de problèmes psychologiques. Il peut s’agir d’une séparation précoce d’avec la mère, d’une mauvaise compréhension du langage humain, des contraintes excessives , d’une sensation de frustration... Contrairement au type précédent de tournis, celui-ci commence très tôt, dès l’âge de 4 mois.

otsphoto / Shutterstock.com

Si vous avez remarqué que votre chien présente vraiment certains symptômes du tournis, il ne faut pas paniquer. Emmenez votre toutou chez le vétérinaire qui pourra procéder aux examens nécessaires et identifier le problème de santé dont il souffre. Ensuite, le vétérinaire pourra prescrire des médicaments et des traitements appropriés.

Quoi qu’il en soit, ne négligez pas un comportement étrange de votre chien et prenez les mesures nécessaires à temps. Votre chien ne peut pas vous dire de quoi il souffre, mais il peut vous le montrer, il faut juste être attentif.

Sources : wamiz, vetality, toutoupourlechien

À LIRE AUSSI: Si votre chien présente un de ces 8 symptômes, emmenez-le chez un vétérinaire sans plus tarder !