Savez-vous quels sont les meilleurs moments de la journée pour promener votre chien ? Nous avons la réponse

Animaux

April 27, 2018 15:14 By Fabiosa

Tout propriétaire de chien sait bien que la promenade est le meilleur moment de la journée pour son toutou. À l'occasion de cette sortie, l'animal a la possibilité de se dépenser, de découvrir des milliers d’odeurs (ce qui est très important pour les chiens), de faire ses besoins, de stimuler sa cognition, de pratiquer des activités de chasse et de jouer. Mais savez-vous quand et combien de fois il convient de promener votre toutou pour qu’il puisse se dépenser au maximum et rester en bonne santé ? Nous le savons et nous allons tout vous raconter.

Rob van Esch / Shutterstock.com

D’abord, vous devez savoir que selon une de récentes études, les groupes canins sont les plus actifs au crépuscule et l’aube. Cela signifie que c’est exactement à ces horaires que les chiens se dépensent au maximum. De plus, la promenade matinale est la première balade du chien qui lui permet de se détendre les muscles, de se décoincer les articulations, et “d’aller aux toilettes” pour la première fois après une longue nuit. En outre, c’est une bonne occasion de “prendre l’air” au réveil, ce qui procure au chien une sensation de douche froide et active son organisme pour toute la journée. C’est pourquoi il est également  conseillé de donner sa gamelle matinale juste après le retour de la promenade.

Quant aux balades crépusculaires, elles permettent au toutou d'effectuer une dernière activité qui relaxera son corps et son esprit ce qui facilitera son endormissement. Veillez cependant à ce que la première et la dernière balade ne soient pas trop espacées, car le chien a besoin d’uriner tout au long de la journée. L'idéal serait donc de sortir votre chien tôt le matin, pendant de la journée et au crépuscule.

Jaromir Chalabala / Shutterstock.com

Quant à la durée et au rythme des balades, tout dépend de l’état de santé et de l’âge de votre animal. Les jeunes chiens en bonne santé ont plus besoin d’activités physiques que ceux plus âgés et/ou souffrants de diverses maladies.

Africa Studio / Shutterstock.com

Et vous, quand sortez-vous vos chiens ? Partagez vos expériences sur notre page Facebook.

Sources : wamiz, chien, planeteanimal

À LIRE AUSSI: Si vous avez un chien, vous serez en bonne santé ! Une nouvelle étude l’a prouvé !