Si vous avez un chien, vous serez en bonne santé ! Une nouvelle étude l’a prouvé !

ANIMAUX

Si vous avez un chien, vous serez en bonne santé ! Une nouvelle étude l’a prouvé !

Date 7 février 2018

Nous sommes certains que presque chacun d'entre vous a déjà entendu dire qu’avoir un toutou est très bon pour la santé. Et c’est tout à fait compréhensible, car plusieurs études menées dans différents coins de notre monde ont prouvé ce fait. Et aujourd’hui, nous voudrions vous présenter une nouvelle preuve scientifique.

L’étude dont nous allons vous parler est d’une ampleur sans pareil. Elle a été menée pendant 12 ans par des chercheurs suédois à l'université d'Uppsala et plus de 3,4 millions de personnes âgées de 40 à 80 ans y ont pris part ! Le but des chercheurs était de prouver que les propriétaires de chiens souffrent plus rarement de maladies cardiovasculaires que ceux qui n’ont pas de toutous.

Cette étude a également mis en évidence plusieurs autres avantages de posséder un animal, surtout pour les personnes qui vivent seules. D'après la recherche, les célibataires qui possèdent des chiens ont 33% de risque en moins de mourir prématurément que ceux qui vivent seuls et n’ont pas de chiens. De plus, leur risque de souffrir de maladies cardiovasculaires, y compris de l'infarctus de myocarde, est nettement moins élevé que chez ceux qui ne vivent pas avec des toutous.  

George Rudy / Shutterstock.com

Mais ce ne sont pas toutes les conclusions des chercheurs suédois. Ils ont également enregistré des statistiques en fonction de la race des animaux. Il s’est avéré que les personnes qui possédaient des chiens d’arrêt (des setters, des braques, des épagneuls) risquent moins (10%) de souffrir d’une maladie vasculaire.

Mila Supinskaya Glashchenko / Shutterstock.com

Les chercheurs suédois croient qu’une telle influence positive des chiens sur la santé humaine est étroitement liée à l’activité physique. En effet, le maintien de l’activité physique des propriétaires est généralement imposé par leurs animaux de compagnie qui doivent être sortis plusieurs fois par jour. Plusieurs autres études ont également prouvé que les maîtres de chiens étaient beaucoup plus actifs que les autres. Et comme nous le savons tous bien, une bonne activité physique est un des gages de bonne santé générale.

Romaset / Shutterstock.com

Et vous, avez-vous remarqué l’influence positive de votre chien sur votre santé ? Croyez-vous qu’avoir un toutou est vraiment avantageux ? Laissez vos commentaires sur notre page Facebook, votre avis compte pour nous.

Sources : passeportsante, futura-sciences, lefigaro

À LIRE AUSSI: Top 10 des races de chiens préférées des Français en 2017