Souffrez-vous de ballonnements abdominaux ? Voici quels aliments vous devriez éviter et lesquels privilégier

Astuces, Santé et bien-être

Les ballonnements abdominaux sont non seulement assez gênants (surtout quand ils se répètent souvent), mais ils perturbent également la bonne digestion des aliments. De plus, ce gonflement de l'abdomen peut s'avérer douloureux. Mais est-il possible de faire quelque chose afin d’éviter le ballonnement après le repas ? Oui, et nous allons vous expliquer quels aliments il est conseillé de manger et ceux qu'il convient d’éviter de consommer pour ne pas souffrir de ballonnements abdominaux.

 

Voici donc les aliments qui favorisent l’apparition des gaz :

 

 

1. Les boissons gazeuses

 

Comme on peut facilement le comprendre, ces boissons contiennent du gaz. Quand ce dernier est avalé, il se retrouve bloqué dans le tube digestif. Par conséquent, il cause une distension des parois de l'estomac et de l'intestin ce qui se manifeste par un gonflement du ventre.

 

 

abc1234 / Shutterstock.com

 

 

2. Les choux, les légumineuses

 

Tous les types de choux peuvent provoquer l’apparition de gaz par fermentation. Celle-ci se produit au niveau du gros intestin. Après avoir gonflé l'intestin, les gaz fermentés appuient sur le tube digestif et l'estomac et risquent même de provoquer des brûlures désagréables.

 

Quant aux légumineuses, elles contiennent une grande quantité de fibres qui sont difficilement absorbées par l’intestin. Par conséquent, un gonflement et des gargouillis gênants apparaissent.

 

3. Les produits laitiers

 

Chacun sait à coup sûr que les produits laitiers contiennent du lactose. Mais peu de gens savent que lorsque celui-ci entre en contact avec les bactéries du système digestif, il provoque également la formation de gaz.

 

 

Oleksandra Naumenko / Shutterstock.com

 

 

4. Les graisses cuites

 

Les fritures et les graisses cuites riches en lipides non seulement retardent l'évacuation du bol gastrique, mais accroissent également la gêne abdominale.

 

Après avoir éliminé ces aliments de votre régime alimentaire, vous pouvez également opter pour les produits suivants afin d’améliorer la digestion et éliminer les ballonnements abdominaux :

 

1. Le fenouil

 

Ce légume est votre allié dans votre combat contre l'inconfort digestif, les ballonnements et même l'acidité gastrique de l'estomac.

 

 

Madeleine Steinbach / Shutterstock.com

 

 

2. Les infusions

 

Si vous souffrez souvent de flatulences, pensez à consommer des infusions à base de menthe poivrée, d’anis vert, de romarin, de camomille, de mélisse et de thym. Ces plantes améliorent très bien le transit et favorisent l'expulsion des gaz dus à la fermentation des aliments dans l'estomac.

 

3. Les aliments riches en fibres solubles

 

Les aliments qui contiennent une grande quantité de fibres solubles (l’orge, la pomme de terre, le pain de seigle, la courgette, la pêche, l’orange, la carotte, la nectarine) peuvent non seulement réduire les ballonnements, mais également calmer les symptômes du côlon irritable.

 

 

Valentyn Volkov / Shutterstock.com

 

 

Avez-vous votre liste personnelle d’aliments à privilégier et à bannir pour ne pas souffrir de flatulences ? Faites-nous-en part !

 

Sources : medisitefemininbiopasseportsante

 

 

À LIRE AUSSI: Vous souffrez de ballonnements ? Voici quelques exercices qui vont vous aider à les éliminer

 

 

 

 


 

 

Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.

 

Des trucs plus intéressants