Voici 6 remèdes de grands-mères qui sont validés par la science

Santé et bien-être

April 11, 2018 14:10 By Fabiosa

Si vous ne croyez pas trop à la médecine non-traditionnelle et préférez prendre de médicaments au lieu de tisanes de plantes pour traiter les maladies, ce post va changer votre avis pour toujours. Nous nous sommes tous habitués à ce que les scientifiques et médecins critiquent souvent les “remèdes de grands-mères”, estimant qu’ils ne peuvent pas vraiment aider à traiter les maladies, à renforcer le système immunitaire ou à apaiser diverses douleurs. Bien que dans certains cas ce soit bienexact, il y a bien les exceptions qui s'avèrent très efficaces dans la lutte contre de nombreux maux. Aujourd’hui nous voudrions vous présenter 6 remèdes de grands-mères qui sont complètement validés par la science et peuvent donc être utilisés pour guérir des maladies et renforcer le système immunitaire. Les voici :

1. Les feuilles du basilic contre les bactéries

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, les feuilles de basilic sont capables de traiter les aphtes dans la bouche. Selon une étude menée en 2007, mâcher les feuilles de cette plante lutte efficacement contre diverses bactéries. Vous pouvez aussi avoir recours à une infusion à base de basilic. Pour cela, mettez 100 g de ces feuilles dans 1 litre d’eau bouillante et laissez infuser pendant 30 minutes pour ensuite faire des bains de bouche.

Billion Photos / Shutterstock.com

2. Les pruneaux pour mettre fin à la constipation

Les pruneaux sont très riches en fibres et en sorbitol, ce qui, selon plusieurs études très sérieuses, contribue à l’amélioration de la fonction intestinale. Il est recommandé donc de consommer près de 100 grammes (environ 10 pruneaux) par jour afin d’éviter la constipation ou d’autres problèmes liés au travail de l’intestin.

3. La camomille contre la conjonctivite

Si vous souffrez de conjonctivite, la meilleure solution pour vous consiste à laver les yeux avec une tisane de camomille. Cette plante contient de puissants antioxydants (des flavonoïdes) qui, d’après une étude américaine, peuvent combattre la conjonctivite. Pour profiter de ses vertus, il vous faut préparer une infusion de camomille, y imbiber un coton et laver soigneusement les yeux plusieurs fois par jour.  

Pat_Hastings / Shutterstock.com

4. Le thym pour la désinfection d’une blessure

Cette plante désinfecte très bien des petites plaies et favorise également la cicatrisation sans assécher la peau. Pour éliminer les microbes de la plaie et l’aider à cicatriser plus vite, il vous faut faire une compresse de thym. D’abord, vous devez ajouter 10 branches de thym dans une tasse d’eau bouillante et laisser infuser. Ensuite, filtrez cette préparation, nettoyez bien votre plaie à l'eau puis imbibez une compresse dans cette préparation et appliquez-la sur la blessure pendant 15 minutes.

5. L'avoine pour soulager l’eczéma et les rhumatismes

Cet aliment a non seulement une puissante action hydratante et nettoyante et par conséquent absorbe parfaitement les impuretés qui s'accumulent dans les pores de la peau, mais apaise aussi les démangeaisons. De plus, l’avoine est très riche en de nombreux minéraux et vitamines ce qui lui permet de soulager les rhumatismes. Pour calmer l’eczéma ou les rhumatismes, ajoutez 250 g de flocons d'avoine dans 1 litre d'eau chaude et faites infuser pendant 15 minutes. Ensuite, filtrez bien et versez cette préparation dans l'eau chaude du bain avant de vous y plonger pour 15 minutes.

Vladislav Noseek / Shutterstock.com

6. La douche froide pour booster l’immunité

Prendre une douche froide peut s’avérer très efficace pour votre corps, car non seulement cela resserre les vaisseaux et par conséquent augmente le débit sanguin, mais cela libère également des endorphines et diminue ainsi la douleur. Notez cependant qu’il faut abaisser progressivement la température de l’eau et non pas d'un coup.

Profitez de ces remèdes de grands-mères et restez toujours en bonne santé ! N’hésitez également pas à partager d’autres remèdes validés par la science que vous connaissez déjà.

Sources : femmeactuelle, jesuisfrancais, msn

À LIRE AUSSI: Pour traiter la sinusite, on peut utiliser ces remèdes naturels


Cet article n'est donné qu'à titre informatif. N'ayez pas recours à l'automédication et, quel que soit le cas, consultez un prestataire de santé certifié avant d'utiliser les informations présentées dans cet article. Le comité de rédaction ne garantit aucun résultat et ne se tient pas responsable des maux ou autres conséquences résultant de l'utilisation des informations fournies dans cet article.