Vous rentrez tard et vous êtes affamé ? Voilà ce que vous pouvez manger le soir afin de ne pas grossir

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February 21, 2018 15:40 By Fabiosa

Il vous est très certainement arrivé de rentrer tard le soir après le travail, le sport, le shopping, une séance de cinéma, etc. et de vous sentir affamé. À ce moment précis, vous ne pensez qu’à deux choses - au dîner qui doit rassasier votre ventre complètement vide et à la probabilité de prendre quelques centaines de grammes superflus après ce dîner tardif. Mais que faut-il donc faire pour ne pas rester affamé et ne pas grossir en même temps ? Nous avons la réponse. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment manger sainement lorsque vous rentrez tard, tout en évitant de grossir.

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Avant tout, vous devez savoir qu’il est vraiment déconseillé de sauter le dîner si vous avez faim lorsque vous rentrez tard, dans le seul but de ne pas accuser un demi-kilo supplémentaire au réveil. En effet, il est fort probable que vous allez grignoter durant la nuit pour compenser vos fringales ou que vous allez vous rattraper en mangeant trop le matin. Par conséquent, vous allez absorber plus de calories que vous auriez pu consommer à l'occasion d'un dîner tardif.

Vous pouvez également recourir aux quelques conseils suivants afin de ne pas demeurer affamé tout en ne prenant pas de poids :  

1. Anticipez

Si vous savez à coup sûr qu’aujourd’hui vous allez rentrer tard à la maison, prévoyez donc des apports suffisants durant la journée. Mangez des légumes, des féculents, des protéines, un fruit ou du chocolat noir pour le déjeuner. Cela aidera à ne pas avoir trop faim le soir et par conséquent à manger peu en rentrant. Ceci contribuera également à dormir mieux, car le processus de la digestion demande de l’énergie supplémentaire au corps qui produit de la chaleur, alors que nous devons précisément baisser la température corporelle pour nous endormir.  

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2. Mangez léger

Si vous n’avez pas planifié de rentrer tard, mais que cela s’est fortuitement produit, pensez à dîner léger. Le repas sera idéalement composé d’une soupe (préparée la veille, par exemple), de légumes et de sucre lents comme les pâtes complètes ou le quinoa. Ceux qui rentrent du sport peuvent manger des pâtes, tout en évitant cependant le fromage et la sauce. Ceux qui ne peuvent se passer d’un fruit le soir peuvent en manger un, mais cela doit être un fruit à index glycémique bas, comme une pêche, un pamplemousse, une orange ou un kiwi.

3. Évitez les aliments caloriques

Pour ne pas souffrir d’insomnie (dont on a parlé plus haut) et ne pas prendre de poids, essayez de ne pas manger d'aliments caloriques comme la charcuterie, les plats préparés, les fritures et la viande.

4. Limitez la consommation d'aliments riches en glucides

Bien qu’il soit recommandé de consommer des aliments riches en glucides lors de la journée, il est déconseillé de le faire le soir, surtout s’il s’agit des produits très riches en glucides, comme les fruits secs. Limitez-en donc la consommation le soir et tout ira bien.

5. Mangez un carré de chocolat si vous ne pouvez pas vous endormir

Même si cela peut vous sembler étrange,  un carré de chocolat ne vous fera pas grossir si vous le mangez le soir. Par contre, il pourra vous aider à bien dormir, car le chocolat sert à produire de la sérotonine qui est un précurseur de la mélatonine -  l'hormone du sommeil. Par conséquent, vous allez dormir comme un bébé.  

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Suivez ces conseils simples et la prochaine fois que vous rentrerez tard le soir, vous n’aurez plus peur de grossir en dînant, car vous savez dorénavant ce qu’il faut et ce qu’il est interdit de manger le soir. Bonne chance !

Sources : madame.lefigaro, shape, wellandgood

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