Vous voulez à tout prix éviter le divorce ? Profitez de ces 6 conseils

VIE QUOTIDIENNE

Vous voulez à tout prix éviter le divorce ? Profitez de ces 6 conseils

Date February 12, 2018 11:16

Aussi triste que ce soit, près de la moitié des mariages finissent en divorce. Et c’est d’autant plus pénible que beaucoup de couples ne comprennent pas que tout le monde a des périodes de crise qu’il faut surmonter afin d’avoir une vie de famille heureuse. La plupart de ces couples ne font rien pour sauver leurs relations et par conséquent le divorce devient inévitable. Mais si vous aimez vraiment votre conjoint et si vous êtes prêts à tout faire afin d’éviter le point de non-retour et la fin de votre couple, vous êtes au bon endroit. Nous avons préparé quelques conseils qui vous aideront à surmonter les périodes de crise et par conséquent à éviter le divorce.


1. Acceptez votre partenaire tel qu’il est

Bien que cela puisse vous sembler tout à fait évident, peu de couples comprennent que leur envie de changer leurs conjoints est souvent à l’origine de nombreux reproches et de disputes qui par la suite peuvent mener au divorce. Apprenez donc à accepter votre partenaire tel qu’il est, à comprendre ses faiblesses et imperfections, car personne n’est parfait.

2. Ne prenez jamais de décisions sous la colère

La colère aussi bien que l’état de souffrance sont vos pires ennemis quand il faut prendre des décisions dans le couple. Vous risquez non seulement de prendre de mauvaises décisions, mais également de les regretter rapidement. Pour ne pas commettre cette faute, prenez votre temps pour réfléchir et n’ayez pas peur d’avoir une conversation avec votre partenaire dans un endroit calme pour avoir un dialogue constructif.
 

3. Ne contrôlez pas la vie de votre conjoint

Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’être des partenaires égaux dans le couple, il faut essayer de le faire. En effet, si l’un des conjoints a plus d’emprise sur l’autre et régente totalement sa vie, néglige le respect ou le dialogue, cela peut causer une grande frustration chez l'autre ce qui peut conduire au divorce. Pour éviter cela, essayez de construire des relations où chaque partenaire se sent sur un pied d’égalité dans tous les domaines.
 

4. Faites des compromis

Faire des compromis peut parfois s'avérer une tâche très difficile, mais qui est en même temps extrêmement nécessaire si vous voulez que votre relation avec votre conjoint dure le plus longtemps possible. Il faut savoir mettre à part vos désirs et réaliser ou aider à réaliser ceux de votre partenaire. En même temps, il faut que votre conjoint sache que vous avez cédé et qu’il (elle) devra un jour en faire de même pour vous.

5. Sachez écouter

Savoir communiquer et surtout écouter sont les moments clés de la stabilité de n’importe quel couple. Si vous voulez maintenir une relation saine, vous devez apprendre à écouter votre partenaire avant de lui répondre, et peu importe de quoi il s’agit.  


6. Parlez de vos problèmes à un professionnel

Lorsque le dialogue n’est plus possible, mais vous ne voulez pas vous séparer, demandez l’aide d’une tierce personne. Que ce soit un psychothérapeute conjugal, un médiateur professionnel ou un sexologue, il pourra vous aider à discuter de vos vrais problèmes, à donner votre point de vue sur chacun d’eux et à vous justifier tout à fait librement pour ne pas le regretter plus tard.

Profitez de ces conseils et n’oubliez pas que la relation amoureuse saine exige toujours beaucoup de travail et de patience. N’hésitez pas également à partager vos astuces qui pourraient aider d’autres couples à sauver leur mariage.

Sources : e-sante, magamour, medisite

À LIRE AUSSI: 10 conseils d’un homme divorcé qu’il regrette de n’avoir pas connus et suivis à temps


Le contenu de cet article est uniquement à caractère informatif et ne remplace aucunement l’avis d’un spécialiste certifié.