8 faits intéressants que vous ne connaissiez probablement pas à propos de la fête de Saint-Valentin

Inspiration

February 13, 2018 11:14 By Fabiosa

Bien que cette fête de l’amour ne soit pas célébrée partout dans le monde, elle est assez populaire en Amérique du Nord et en Europe et chaque année elle conquiert de plus en plus de pays. C’est pourquoi aujourd’hui nous avons décidé de rassembler des faits historiques et des traditions intéressantes concernant la Saint-Valentin.

1. Tout a commencé dans la Rome antique

Les historiens pensent que la fête de la Saint-Valentin est apparue dans la Rome antique. À l’époque, il s'agissait d'un festival de fertilité païen appelé Lupercalia, qui comprenait le sacrifice d'animaux et la flagellation de femmes jusqu'à ce qu'elles saignent. C’était un symbole très étrange de leur fertilité.

Rudy Balasko / Shutterstock.com

2. Saint-Valentin n'était pas une seule personne

En fait, il aurait pu être deux ou trois. Mais on pense que le “fondateur” de cette fête était Saint-Valentin qui a défié l'empereur Claudius II. À l'époque, cet empereur avait interdit le mariage parce qu'il pensait que cela distrayait les jeunes soldats. Valentin, à son tour, a illégalement marié des couples jusqu'à ce qu'il ait été pris. Après sa condamnation à mort, des jeunes couples visitaient sa cellule et lui faisaient l'offrande de fleurs et de cartes. Il a été exécuté précisément le 14 février.

Mais quoi qu’il en soit, il y a eu plusieurs Saints-Valentins dans l’histoire, y compris un pape.

3. Dans les années 1300, cette fête a officiellement été associée à l'amour

Dans les années 1300, la fête a été enfin christianisée et a été célébrée à la mi-février parce que beaucoup pensaient que les oiseaux commençaient leur saison des amours le 14 février, ce qui explique également pourquoi les colombes sont souvent associées à l'amour.

4. Les premières cartes ont été envoyées au 15e siècle

Bien que les premières cartes aient déjà été envoyées au 15e siècle, ce n'est qu'au 17e siècle que les gens ont vraiment commencé à échanger des cartes et des lettres d’amour ce jour-là.

isaree / Shutterstock.com

5. Certaines personnes offrent des cadeaux à leurs animaux de compagnie pour la Saint Valentin

C’est vraiment étrange, mais environ 3% des maîtres d’animaux leur offrent des cadeaux pour cette fête.

6. Le plus beau et le plus grand cadeau jamais offert comme preuve d’amour est le palais du Taj Mahal, en Inde

Ce cadeau magnifique a été construit au 17e siècle par l’Empereur en mémoire de son épouse tant aimée.

turtix / Shutterstock.com

7. Cette fête est célébrée différemment dans le monde entier

Beaucoup de pays latino-américains reconnaissent cette fête comme celle des amoureux ou entant que journée de l'amour et de l'amitié. Et les hommes et les femmes s'offrent mutuellement des cadeaux. Cependant, au Japon, par exemple, ce sont seulement les femmes qui offrent du chocolat aux hommes. Aux États-Unis, cette fête peut être une bonne occasion pour les élèves d’offrir des cartes à leur maîtresse. Et en Catalogne, cette fête qui s’appelle la San-Jordi se fête le 23 avril. Là, les hommes achètent  une rose en guise de cadeau aux femmes et celles-ci offrent un livre aux hommes.

8. Mexico est le nouveau champion mondial des baisers pour la Saint-Valentin

En 2009, 39 897 personnes se sont embrassées simultanément, ce qui a fait de Mexico le détenteur du record du monde de bisous à l'occasion de cette fête.

drawforLife / Shutterstock.com

Et vous, connaissez-vous d'autres faits intéressants concernant cette fête ? Faites-les-nous connaître sur Facebook.

Source : goodhousekeeping, decoration-fetes, gulamour

À LIRE AUSSI: Isidor et Ida : Le couple à bord du Titanic qui s’est montré un véritable amour jusqu’à la fin